Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Facilité d’accès aux soins de santé: KO-Santé + au service des patients

L’Amphithéâtre de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) a servi de cadre, le samedi dernier, au lancement officiel de l’application WEB dynamique et mobile diligente multifonctionnelle, dénommée « KO-Santé+» (en Bambara «Je dis Santé») qui a pour but de faciliter l’accès aux soins de santé pour tous par la réduction du temps et du coût de la prise en charge.

La cérémonie de lancement officiel était parrainée par le doyen de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS), le Professeur Seydou DOUMBIA, en présence du concepteur de l’application, Frederick KOLANE, étudiant togolais en 7è année à la Faculté de médecine et d’odontostomatologie de Bamako, de l’équipe technique de l’entreprise et des étudiants.
Le doyen de la FMOS s’est dit très heureux et fier de parrainer cette initiative, qu’il estime unique en son genre. En effet, explique le Pr DOUMBIA, il s’agit d’une application conçue par un étudiant, qui en plus de la médecine, a également appris l’informatique.
En fait, le jeune KOLANE Frederick a su utiliser son expertise en informatique pour résoudre des problèmes de médecine.
Le Pr DOUMBIA a rappelé que la médecine n’est pas seulement de donner des médicaments aux malades, mais qu’il y a beaucoup d’autres aspects qui concernent la gestion du patient.
Pour lui, un étudiant qui, avant de sortir de la Faculté, identifie les problèmes de la gestion du patient, réfléchit et propose des solutions à ces problèmes, doit être encouragé et soutenu par tout éducateur, particulièrement toute Université qui a pour mission de réflexion pour la résolution des problèmes de la société.
L’autre aspect qui a motivé le parrainage de cette cérémonie, soutient le Doyen DOUMBIA, est l’innovation et la créativité qui sont des éléments très importants pour son Université qui a ouvert un Centre d’incubateur pour la formation et l’encadrement des jeunes dans plusieurs domaines.
Selon le Doyen, cette application a été développée à partir d’un vécu social de l’intéressé, notamment les difficultés d’accès aux médicaments dans des circonstances très difficiles pour les patients qui, malheureusement en meurent, alors qu’il y avait la solution qui pouvait permettre d’éviter certains décès.
Le concepteur a témoigné que cette application a été mise en place à partir des problèmes constatés dans les hôpitaux, particulièrement les souffrances des patients qui arrivent plus généralement au niveau des Urgences, où les accompagnateurs sont obligés d’aller chercher les médicaments au dehors.
«Tout peut se passer : des complications ou décès du patient ; accident de la circulation de l’accompagnant», a-t-il fait savoir, pour avoir été témoin oculaire de plusieurs cas en milieu hospitalier.
Pour KOLANE Frederick, cette application a pour but de pallier ces problèmes en rapprochant les structures de santé des patients et de réduire certains déplacements inutiles du patient ou de l’accompagnant.
A son avis, l’application a un impact social, en ce sens qu’elle permet de réduire la durée et le coût du traitement, car les frais de déplacements s’ajoutent aux frais des soins, a-t-il expliqué.
De façon pratique, le patient télécharge gratuitement dans son téléphone portable, à travers «play store» l’application « KO-Santé+».
Pour ce faire, l’utilisateur fait entrer le nom du médicament et du coup, il reçoit la liste des pharmacies qui disposent de ce médicament et les distances qui le séparent d’elles. Alors, il ne lui reste qu’à se rendre dans l’officine la plus proche.
Aussi, depuis le domicile, il suffit, pour celui qui a besoin par exemple d’un cardiologue, de mettre ‘’cardiologue’’ et aussitôt la liste des cardiologues de Bamako s’affiche sur son écran.
Pour le moment, il s’agit d’un projet qui n’est pas validé par les structures compétentes, avec le concours de tous les acteurs qui auront un intérêt certain. Après, le produit sera mis sur le marché, avec une mise à jour régulière de l’application.
En perspective, les promoteurs souhaitent, à l’instar des cartes bancaires et de la carte NINA, que chaque patient puisse avoir un numéro d’identification sanitaire qui permettra de savoir ses antécédents en termes de maladies, ce qui facilitera pour le médecin consultant une meilleure prise en charge sanitaire.
«KO-Santé +» est une application WEB dynamique, mobile diligente multifonctionnelle, et un site WEB qui vise à faciliter désormais l’accès aux soins de santé pour tous par la réduction du temps et du coût de la prise en charge. En effet, cette application offre quotidiennement au grand public l’éducation pour la santé, ce qui permet de prévenir de nombreuses maladies. Par exemple, en cas d’épidémie (d’Ebola, de choléra ou autre), les utilisateurs de la zone cible pourront recevoir les alertes et les mesures préventives. Toute chose qui permettra de limiter désormais la propagation des épidémies, qui constitue aujourd’hui un problème majeur de santé publique.
Par ailleurs, « KO-Santé +» permettra également de faciliter l’accès rapide aux résultats des examens complémentaires, et aux médicaments prescrits. Ce qui réduit les déplacements, le temps, le coût, les accidents de voies publiques, les complications, les décès. Elle offre aux autorités politiques et sanitaires un système de monitoring. Toute chose qui facilitera la prise de conscience et de décision sur la situation sanitaire des populations.

Par Sékou CAMARA

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance