Facebook a révélé ce vendredi 28 septembre une faille de sécurité qui a compromis près de 50 millions de comptes, permettant à des hackers de prendre le contrôle de comptes d’utilisateurs.
C’est un nouveau coup dur pour Facebook. Dans un communiqué, le géant du numérique a annoncé ce vendredi que près de 50 millions de ses comptes utilisateurs avaient été affectés par une faille de sécurité. « La faille a été réparée hier (jeudi) soir », a assuré le PDG du groupe Mark Zuckerberg, qui a personnellement participé à une conférence téléphonique avec des journalistes.
« Nous avons découvert mardi qu’un attaquant a exploité une faille technique pour voler des outils d’accès permettant de se connecter aux comptes Facebook d’environ 50 millions de personnes », a indiqué Mark Zuckerberg dans un message publié sur sa propre page, assurant que des mesures ont été prises pour colmater la faille et protéger les comptes concernés. Facebook dit cependant ne pas savoir si ces comptes ont été utilisés. Le FBI, la police fédérale américaine, s’est saisie de l’affaire.
Cette attaque, dont les conséquences restent encore à déterminer, constitue un nouveau déboire pour le premier réseau social du monde qui compte 2,2 milliards d’utilisateurs. Son action a aussitôt reculé en Bourse, abandonnant 3,3 %. La confiance de ses abonnés a déjà été passablement ébranlée par plusieurs scandales, dont la révélation du partage de données personnelles à des fins politiques à l’insu des usagers ou encore la diffusion de messages destinés à influer secrètement sur les élections dans plusieurs pays, y compris en France ou aux Etats-Unis.
Fin juillet, son action avait connu un effondrement spectaculaire à Wall Street, perdant 19 % en une seule journée. Cette chute faisait suite à l’annonce d’un chiffre d’affaires trimestriel et un nombre d’usagers inférieurs aux attentes des marchés.
RFI