L’insécurité au centre et au nord du Mali a pris des proportions inquiétantes. Cette semaine, de nombreuses attaques menées par des hommes armés non identifiés ont fait plus de 10 morts dont des civils et plusieurs blessés. Peut-on parler de manque de moyens dans cette guerre asymétrique au moment où la force conjointe du G5 Sahel a débuté ses premières opérations. Pour faire face aux terroristes, plusieurs pistes sont à explorer. Serge Daniel, journaliste et spécialiste des questions de sécurité, conseille de décentraliser la sécurité car les structures actuelles ont démontré leurs limites, toutes leurs limites. Il conseille la création d’une police municipale rurale.
Quant à André Bourgeot , chercheur au CNRS , il faut utiliser les mêmes modes opératoires que les jihadistes en évitant de sauter sur les mines ou former des brigades mobiles.
La sécurisation des convois militaires et civils est un préalable pense le juriste Ibrahima Ikassa Maiga. Il estime que l’Etat doit occuper les points stratégiques notamment les frontières et le fleuve. En tous cas, comme dirait l’autre, la situation est grave et l’heure est critique.
Source: L indicateur du renouveau