Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Face à la menace russe, l’Otan renforce sa “présence avancée” à l’Est

Les ministres de la Défense de l’Otan doivent entériner mercredi le renforcement de la “présence avancée” de l’Alliance atlantique en Europe de l’Est, soutenue notamment par le déploiement d’équipements lourds par les Etats-Unis, en réponse aux agissements de la Russie.

soldats militaire Otan arme patrouille afghanistan

Les ministres, réunis mercredi et jeudi à Bruxelles, “devraient approuver le renforcement de notre présence avancée dans la partie orientale de l’Alliance”, a déclaré le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

“Ceci est un signal fort de l’unité de l’Alliance (…) En cas d’attaque, d’où qu’elle vienne, tous les Alliés répondront”, a assuré M. Stoltenberg.

Cette nouvelle stratégie vient compléter les efforts entrepris depuis 18 mois pour rendre les forces de l’Otan plus réactives et dissuasives en réponse à l’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014 et l’offensive des rebelles prorusses dans l’Est de l’Ukraine.

Des “forces multinationales” viendront ainsi renforcer des mesures déjà prises pour rassurer les pays alliés d’Europe de l’Est depuis le printemps 2014, comme l’ouverture de centres logistiques, le prépositionnement de matériel, l’envoi d’avions de chasse dans les pays baltes ou le déploiement de davantage de navires en mer Baltique et en mer Noire, a expliqué M. Stoltenberg.

Washington va quadrupler, à hauteur de 3,4 milliards de dollars, les dépenses destinées à muscler la présence américaine en Europe, en y stationnant notamment des équipements de combat lourds (tanks, lance-roquettes,etc.), pouvant accommoder une division américaine (15 à 20.000 hommes).

Par ailleurs, l’équivalent d’une brigade – soit de 3.200 à 4.000 soldats – sera présent toute l’année dans les pays de l’Est pour des exercices et entraînements.

“Notre dissuasion est basée sur une combinaison de cette présence avancée et de notre capacité à renforcer rapidement, si besoin” les troupes déjà déployées à l’Est, a précisé M. Stoltenberg.

Moscou met régulièrement en garde contre le “stationnement permanent” de forces de combat alliées à sa frontière, qu’elle considère comme contraire à l’Acte fondateur Otan-Russie, signé en 1997.

“Nous ne vivons plus à l’époque de la Guerre froide, où des centaines de milliers de soldats étaient massés dans un face-à-face sur la frontière”, a souligné M. Stoltenberg.

l’Otan compte dévoiler, lors de son prochain sommet à Varsovie en juillet, les détails de cette “présence avancée”, qui vise également à parer une agression depuis le Sud, autre foyer d’instabilité en raison du conflit syrien et de l’essor de l’organisation Etat islamique.

Source: Yahoo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance