Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Exposition Total’Art par Total Mali et le collectif d’artistes de Badialan Promouvoir l’art, la culture et démocratiser les créations artistiques de jeunes Maliens

Pour soutenir les jeunes artistes, Total Mali entend promouvoir l’art et la culture, à travers des expositions dans certaines de ses stations-service, en partenariat avec le collectif d’artistes et peintres de Badialan, avec à leur tête Amadou Sanogo. Baptisée Total’Art, cette initiative a été lancée, le vendredi 7 juin, à la station-service Total de la place CAN à Hamdallaye ACI 2 000.

L’objectif principal du projet est de démocratiser les créations artistiques de jeunes Maliens et surtout leur permettre d’aller à la rencontre d’un public nouveau dans les lieux insolites.

Il s’agissait pour les jeunes artistes plasticiens du quartier Badialan de produire des œuvres qui font la promotion de Total, à travers ses différents produits et activités. À cet effet, dix jeunes talentueux ont exposé une douzaine d’œuvres dont trois seront primées à la fin de l’exposition.

En campant le décor, le Directeur général de Total Mali, Adje Kacou, a expliqué que l’initiative « Total Art » au Mali n’est qu’un prolongement de l’ambition de Total de devenir le major de l’énergie responsable au Mali.

Il dira qu’ « au-delà du cadre des activités économiques, Total Mali s’engage au service de l’intérêt général, en cohérence avec nos histoires, nos valeurs et nos métiers. Total Mali soutient ce que la création peut apporter en termes de vivre ensemble, d’épanouissement, de savoir-être, de constitution d’une identité citoyenne complète et de dialogue des cultures. Nous soutenons donc des projets artistiques portés par des jeunes Maliens et qui ont une portée socialement innovante. Je souhaite vivement que « Total Art » crée une émulation et une dynamique nouvelle, notamment au niveau du mécénat et le soutien à la création artistique des jeunes Maliens ».

Comme l’a souligné le Directeur général Afrique de l’ouest de  Total, Samba Sèye, l’entreprise, au-delà de ses activités économiques,  s’engage également à servir l’intérêt général dans les pays où elle est implantée.

Pour sa part, le porte-parole du collectif d’artistes et peintres de Badialan, Amadou Sanogo, se réjouit de l’accompagnement de Total pour l’initiative« Total Art ». II est convaincu que cette initiative permettra à beaucoup de jeunes artistes politiciens d’être connus et de mettre en exergue leurs talents.

Les expositions ont été effectuées dans cinq stations Total (Total Place CAN, Total Kwame N’Krumah, Total 2ème Pont, Tour de l’Afrique et Total Garan City).

S’agissant de la cérémonie tenue dans l’enceinte de la station Place CAN, elle  a enregistré la présence des responsables de Total, celle du représentant du ministre de la Culture et un parterre d’invités de marques sans oublier les lauréats de la compétition.

Les trois meilleurs tableaux choisis par les collaborateurs de Total Mali primés

À la fin du vernissage, les trois jeunes les plus méritants ont reçu respectivement des prix de 200 000 à 500 000 FCFA. Ainsi, le troisième prix est revenu à Dramane Diarra (200 000 F CFA). Le tableau de Mohamed Dembélé a remporté le deuxième prix (300 000 F CFA) et Nantoumé Camara a été classé premier  (500.000 F CFA).

Le prix spécial du Directeur général Total Mali  a été décerné à Ibrahim Demba Kébé.

Cette exposition s’étale sur une période de dix jours dans les cinqs stations Total ci-dessus citées.

BD

Source: l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance