Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Exportation : INACOM LIVRE UN BAC DE 72 TONNES AU NIGER

L’exportation de produits nationaux est un pilier essentiel des transactions commerciales dans un pays. Malheureusement, notre économie souffre beaucoup de la faiblesse de ces exportations, surtout dans le domaine industriel. C’est cette lacune qu’ambitionne de combler partiellement la Société d’industries navales et de constructions métalliques du Mali, INACOM, une société de droit malien basée à Koulikoro. Elle a entrepris de s’imposer dans la sous-région et au delà, en exécutant des marchés de construction et de fourniture de produits navals. La dernière en date a abouti mardi à la mise en route d’un convoi de camions à destination de Farié, au Niger voisin. Ce convoi transporte les éléments préfabriqués d’un bac de 72 tonnes, fabriqué par INACOM.

compagnie Transport car bus voiture sama voyageLe gouverneur Allaye Tessougué et le maire Youssouf Traoré ont assisté au départ du convoi devant l’usine de la société à Koulikoro.
Les éléments du bac ont été chargés à bord de cinq camions remorques de la Société de transit et de transport du Niger et d’un camion Grue, précédés d’une Toyota bâchée appartenant à INACOM. Ce bac de 72 tonnes ainsi livré est une opération qui a rapporté à la société une recette de 630 millions de Fcfa.
L’INACOM doit son rayonnement actuel à la persévérance et au professionnalisme de son personnel et à l’accompagnement de partenaires, comme le BOA, qui lui ont permis de traverser les crises graves qui ont émaillé son existence.
Évoquant cet accompagnement, le président du conseil d’administration d’INACOM, Siaka Singaré, a salué des structures comme la CNPM, l’OPI et la CICIM pour avoir porté haut le flambeau d’une industrialisation pourvoyeuse d’emplois et de développement durable. Il a également rendu hommage au gouvernement à travers le ministère du Commerce et de l’Industrie.
INACOM fait partie des rares sociétés industrielles maliennes qui exportent des produits finis non alimentaires. C’est, en effet, dans le domaine de la construction métallique qu’elle a développé son expertise. Avant la livraison de ce bac, le 47è du genre, INACOM a livré des embarcations similaires à la Guinée Conakry, à la Mauritanie, au Sénégal, au Niger et au Tchad. Elle intervient également dans la réhabilitation de matériel naval.
En présidant à la mise en route du convoi, le gouverneur Allaye Tessougué s’est dit très fier de l’exploit réalisé par INACOM au fil du temps. Il a ainsi rendu hommage aux travailleurs pour leur combativité à maintenir leur société en état de marche en dépit des difficultés. Aussi il a transmis la sympathie de toute la population de Koulikoro pour les multiples emplois que génère l’usine et a assuré de l’accompagnement des plus hautes autorités pour l’atteinte des objectifs.
La société fait partie des symboles de la cité du Méguétan. Elle compte contribuer de façon significative à l’avènement d’un Mali émergent.

L. ALMOULOUD

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance