Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Expertise immobilière : DES COMPETENCES NATIONALES BIENVENUES

Vingt-quatre experts évaluateurs immobiliers ont reçu hier leurs attestations à la suite d’une formation organisée par l’Institut national de formation professionnelle pour le bâtiment, les transports et les travaux publics (INFP/BTP).

maison habitation logement endroit lieux propriete karim keita
Le thème de la formation qui s’était déroulée du 16 au 20 novembre derniers portait sur « l’expertise immobilière, méthodes et outils ». La cérémonie de remise des attestations était présidée par le directeur général de l’INFP/BTP, Mohamed Saliha Maïga. C’était en présence du secrétaire général du ministère de l’Équipement, du Transport et du Désenclavement, Makan Fily Dabo, ainsi que du président de l’Ordre des ingénieurs conseil du Mali (OICM), Boubacar Sissao.
Le directeur général de l’INFP/BTP a relevé que la formation dispensée par un expert sénégalais avait quelque chose de particulier car sa prise a été assurée à plus de 80% par les participants eux-mêmes. La session a porté sur plusieurs points dont la fonction de l’expert immobilier, l’évaluation immobilière et les relations avec les opérateurs financiers, les questions financières et leur importance dans les évaluations.
Cette formation est venue à point nommé, a estimé le président l’Ordre des ingénieurs conseil du Mali, Boubacar Sissao, au nom des participants. « Aujourd’hui, la plupart d’entre nous ne savent pas ce qu’est l’expertise immobilière qui est un vaste domaine allant de l’ingénierie à la justice en passant par le notaire ».
La session a ainsi permis aux participants de maîtriser les outils d’expertise immobilière. Elle était d’autant plus importante qu’elle a doté les participants de connaissances leur permettant d’aider l’État à fixer la valeur locative des bâtiments.
Le secrétaire général du ministère de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement a, lui, noté que le métier d’expert immobilier est souvent exercé par des spécialistes en bâtiment. Or ce métier exige des compétences qui dépassent la connaissance du bâtiment et font appel le plus souvent à des connaissances juridiques, à la maîtrise des pratiques en matière d’immobilier dans le pays.
« La pratique a démontré que l’expert immobilier est un professionnel spécialisé dans la vente, dans l’acquisition et dans la location des biens immobiliers. Cependant, ses missions l’emmènent, la plupart du temps, des évaluations techniques à des questions juridiques. C’est en cela que cette formation a toute sa place. Nous devons veiller ensemble à l’organisation régulière d’une telle formation », a préconisé Makan Fily Dabo.
K. DIAKITE

 

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance