Les dates des examens de fin d’année scolaire 2020-2021 sont désormais fixées. Selon le ministère de l’éducation nationale, les épreuves du diplôme d’études fondamentales DEF et du Baccalauréat auront lieu en Août 2021. Pour les syndicat d’enseignants signataires du 15 octobre 2016 « ces dates seront maintenues si le département de l’éducation ne remet pas en cause les acquis des enseignants ». Pour des pédagogues, il faut prendre des dispositions nécessaires pour améliorer la situation des écoles dans le milieu rural en vue de la bonne tenue des examens.
Le porte-parole du collectif des syndicats de l’éducation Ousmane Almoudou, se dit favorable à ce nouveau calendrier des examens de l’enseignement fondamental et secondaire. Toutefois, il prévient que la tenue de ces examens dépendra du respect des acquis des enseignants en 2020. « Si un nouveau gouvernement est mis en place et que celui-ci s’inscrit dans la dynamique de remettre en cause les acquis des syndicats de l’éducation donc je pense que ces dates là ne vont plus tenir puisque nous irons en grève», a-il dit
Selon Moriké Dembélé, pédagogue, la période indiquée pour les examens est raisonnable et conforme au nombre des semaines reparties dans une année scolaire normale. Cependant, le pédagogue invite les autorités scolaires à anticiper sur les mesures idoines pour la bonne tenue des examens dans les écoles. « On ne peut pas parler d’une année tout à fait incomplète. Le nombre de semaines prévu est déjà acceptable pour l’année 2021, alors que cette situation tient compte de la normalisation de l’année. Des difficultés peuvent apparaître ici et là. Peut être il faudra travailler à bien améliorer les situations qui se présentent d’ici là en milieu rurale»
Les épreuves écrites dans les Instituts de Formation des maîtres, IFM sont prévues du 23 au 27 août. Les candidats au Brevet de Technicien, BT passeront leurs épreuves du 6 au 10 septembre.
De leurs coté les autorités scolaires de Koulikoro sont à pied d’œuvre pour les préparations depuis l’annonce des dates des examens de fin d’année, selon ses responsables. Ils estiment que les examens peuvent se tenir pendant cette période malgré quelques contraintes. Toutefois, les dispositions seront prises pour le bon déroulement de ces examens, affirment les autorités scolaires de cette région.
Source : STUDIO TAMANI