François Hollande a invoqué mercredi en Conseil des ministres « le principe de la légitime défense » pour justifier d’éventuelles frappes françaises en Syrie, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.
« Les éventuelles frappes sont liées à une adaptation qui relève du droit à la légitime défense puisque des menaces, en particulier venant de la Syrie et de Daesh concernent directement la sécurité de la France », a affirmé M. Le Foll, rapportant les propos du président.
« La ligne de la France, c’est adapter la politique qui a été conduite jusqu’ici dans le cadre de la coalition en Irak à la Syrie dans le cadre de l’article 51 » de la Charte des Nations Unies sur la légitime défense.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a pour sa part indiqué mercredi que la France effectuera « dans les prochaines semaines » ses premières frappes aériennes contre l’organisation Etat islamique (EI) en Syrie.
Interrogé par la radio France Inter sur l’échéance à laquelle les chasseurs français, qui effectuent depuis le 8 septembre des vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie, passeraient à des frappes, le ministre a répondu: « Dans les prochaines semaines, dès que nous aurons des cibles bien identifiées ».
Source: AFP