Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Evénements du 30 avril : La justice encore aux trousses de l’honorable Oumar Mariko !

oumar mariko sadi depute

Toujours Interdit de voyage dans les pays de l’union Européenne, et poursuivi par la justice malienne,  l’honorable Oumar Mariko sort l’artillerie lourde. Ses avocats, dont près d’une dizaine, de nationalité malienne et française, avec à leur tête l’avocat français Marcel Ceccaldi et Me Mariam Diawara ont au cours d’une conférence de presse éclairé la lanterne des hommes de médias sur  le dossier qui plane sur la tête  de leur client..

 

Selon Me Mariam Diawara, pour se conformer aux procédures normales le juge d’instruction doit faire une nouvelle demande de lever d’immunité. Car dit-elle, leur client jouit d’une nouvelle immunité parlementaire après les dernières élections législatives, ou il fut réélu.

 

Hier jeudi 7août, les avocats de l’honorable Oumar Mariko étaient face aux hommes de médias au Centre international des Conférences de Bamako (CICB). Objectif : informer la presse nationale et l’opinion publique sur la procédure judiciaire enclenchée contre leur client, Oumar Mariko, pendant la transition. Laquelle procédure est toujours en cours, malgré que, l’élu de Kolondièba bénéficie d’une nouvelle immunité parlementaire après les dernières élections législatives. D’où l’occasion pour les avocats de l’honorable Oumar Mariko de dénoncer un harcèlement ourdi contre leur client.

« Après les élections, chaque jour que Dieu fait les huissiers étaient devant ma porte malgré que je jouis  d’une immunité parlementaire », assène, l’honorable Oumar Mariko. A l’en croire, parmi les 147 députés de l’Assemblée Nationale du Mali, il est jusqu’à la date d’aujourd’hui le seul député à qui, l’ambassade de France a refusé d’octroyer un visa. Toute chose qui l’empêche de fouler le sol de tous les pays de l’espace Schengen. C’est-à-dire la quasi-totalité des pays membres de l’union Européenne. Selon, lui, la France est le principal instigateur de cette mesure. « J’ai demandé à savoir pourquoi on me refuse le visa. A  l’ambassade de France on m’a répondu qu’ils sont  en droit de ne pas me dire les raisons » informe le leader de la SADI.

Quant à la poursuite judiciaire lancée contre lui, selon ses avocats, Oumar Mariko n’est pas poursuivi pour coup d’Etat ou soutien au putsch mais plutôt pour les malheureux incidents  survenus  sur le campus universitaire de Badalabougou, le 30 avril 2012, le jour du sanglant affrontement entre Bérets rouges et Bérets verts. Selon  Me Mariam Diawara, si justice doit être rendue, elle doit être égale pour tous. Car dit-elle, « en plus des 21 bérets rouges (commandos parachutistes) morts,  il y a eu 34 bérets verts tués et 6 victimes civiles ».

Quant à l’avocat français Michel Ceccaldi, il dira pour sa part que, les Maliens doivent s’inspirer de l’exemple Sud africain et opter pour une commission justice vérité et réconciliation (CJVR). « N’ayez pas peur de la justice mais du juge », dit-il. Car selon lui, quand la politique et la justice se mélangent le chaos est garanti. Dans son intervention Me Ceccaldi met en garde les autorités maliennes contre d’éventuels pièges pouvant être à l’origine d’une nouvelle déstabilisation du régime en place. Pour cause, selon, lui, après les négociations d’Alger, si jamais il y a signature d’accord qui autorise l’amnistie et la réinsertion des éléments rebelles, tandis que d’autres sont punis au sud, cela risquera de poser de nouveaux problèmes. Avant de conclure qu’il a confiance à l’actuel gouvernement malien et aux institutions de la République.

Quant au problème de visa, l’avocat français a promis devant le public que son client disposera d’un visa sous peu. « Comment peut-on donner le visa  à un djihadiste comme Belhaji et le refuser à un élu démocratique de la nation comme Oumar Mariko » dit-il.

A suivre !…

 

Lassina NIANGALY

SOURCE: Tjikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance