Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EUTM : fin de formation pour le GTIA Balazan

Le 4e GTIA de la mission de formation de l’Union européenne baptisée Balazan vient de terminer avec son stage. Son déploiement sur le terrain est prévu dans les prochains jours.

 

bataillon elou waraba eutm formation militaire koulikoro

 

C’est par des exercices de synthèse de 4 jours que le 4e Groupement tactique inter-arme (GTIA) a clôturé aujourd’hui à Koulikoro sa formation de 10 semaines avec la mission de formation de l’armée malienne par l’Union européenne (EUTM).

Pour la circonstance, le chef d’état-major général des armées, le général de brigade Mahamane Touré ; le directeur général de l’état-major de l’Union européenne, le général autrichien Wolfgang Wosolsobé et le commandant de l’EUTM, Bruno Guibert, avaient fait le déplacement dans la cité du Méguétan.

La formation de ce GTIA avait commencé le 6 janvier dernier. Pendant 10 semaines environ, le bataillon a été formé dans les techniques de lutte contre le terrorisme et le maintien de la paix.

Les modules dispensés ont été : la reconnaissance du terrain, l’offensive contre les jihadistes et la sensibilisation de la population en temps de guerre. Des exercices de simulation ont été effectués devant les autorités militaires ci-dessus citées. Le Poste de commandement (PC) de la formation est situé dans la Commune rurale de Doumba à quelques 25 km de la ville de Koulikoro sur la route de Banamba.

Pendant la formation, le GTIA était reparti en 3 échelons tactiques inter-arme (ETIA) dont le premier était basé à Katibougou, le 2e à côté de la station ORTM et le 3e à Mafeya.

Le commandant du bataillon, le colonel Aboubacar Sermé, a expliqué que la formation s’est déroulée dans de bonnes conditions.

Sans rentrer dans les détails, le commandant de Balazan a souligné que son groupe est physiquement et psychologiquement apte à faire face à la menace au nord du pays.

Cette satisfaction était partagée par les visiteurs du jour lesquels n’ont pas manqué de féliciter les formateurs et les élèves pour leur comportement.

Le commandant de l’EUTM, Bruno Guibert a expliqué qu’avec la prolongation de la mission de l’EU jusqu’en 2016, 4 autres GTIA seront formés.

Ce qui veut dire qu’au terme de la mission, ce sont 8 GTIA que l’EUTM va former soit environ 6 000 hommes.

Rappelons que le GTIA Balazan fait suite aux GTIA Waraba, Elou et Sigui.

Après cette formation, le bataillon aura droit à 15 jours de repos avant son déploiement au nord.

source : autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance