Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Etats-Unis: pour Trump, la Chine «complique» les discussions avec Pyongyang

Une fois de plus, Donald Trump tape sur la Chine. Dans une série de tweets, le président américain a accusé Pékin, ce mercredi 20 août 2018, de « compliquer les choses » sur le dossier nord-coréen, alors que les négociations avec Pyongyang piétinent.

« Une partie du problème avec la Corée du Nord est liée aux différents commerciaux avec la Chine », affirme Donald Trump. Réponse de Pékin, qui refuse d’être rendu responsable du blocage des négociations avec Pyongyang : « Avec leur logique irresponsable et absurde, les Etats-Unis sont champions du monde. » Le blocage a été fortement ressenti la semaine dernière.

Selon la presse américaine, les Etats-Unis travailleraient à une déclaration mettant officiellement fin à la guerre de Corée. En échange, Pyongyang doit fournir la liste de ses installations nucléaires. Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo avait prévu de s’envoler pour la Corée du Nord, mais quand il est devenu évident que son voyage – comme le précédent du reste – n’allait pas être couronné de succès, il a été annulé. Quelques jours avant, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) affirmait que la Corée du Nord poursuivait son programme nucléaire.

De mauvaises nouvelles pour Donald Trump, qui pour autant ne veut pas davantage bloquer la situation. Ses derniers tweets mêlent donc menace et louange, au risque de brouiller le message. Le président américain montre en effet du doigt la Chine, mais souligne ses bons rapports avec le président Xi Jinping.

Et s’il balaye d’un revers de la main la reprise des manœuvres conjointes avec la Corée du Sud évoquée mardi par son secrétaire à la Défense, il affirme que si elles reprenaient, elles seraient plus importantes que jamais.

RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance