Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Etats-Unis : Le tueur des policiers identifié

On en sait un peu plus de l’ex-soldat américain qui a abattu trois policiers dans l’Etat de Louisiane, aux Etats-Unis, dimanche matin.

Gavin Long ancien soldat meurtrier policiers américains Baton Rouge

Gavin Long, le présumé meurtrier des policiers américains à Bâton-Rouge, a posté des vidéos dans lesquelles il se plaint du traitement des Africains-Américains par la police.

Cet homme de 29 ans tué lors de la fusillade de dimanche appelle les Africains-Africains à « se défendre » contre ce qu’il considère comme des violences policières.

Gavin Long, originaire de Kansas City, dans l’Etat de Missouri, faisait partie des effectifs de l’armée américaine de 2005 à 2010. Il a servi en Irak de juin 2008 à janvier 2009.

Il dénonce ce qu’il considère comme une injustice contre les Noirs, dans des vidéos et des messages sur Internet, des contenus dans lesquels il se présentait sous le pseudonyme de Cosmo Setepenra.

« Je suis animé du sens de la justice, ni plus ni moins. Je me bats pour mes principes », déclare-t-il dans une vidéo sur YouTube.

Gavin Long s’en prend aussi aux Blancs, aux Indiens et aux Arabes.

Les raisons de la présence de ce citoyen du Missouri à Bâton-Rouge, dimanche, restent une énigme pour les autorités de Louisiane.

Selon Mike Edmonson, l’un des chefs de la police de Bâton-Rouge, Long aurait agi seul.

Ses trois victimes, Montrell Jackson (32 ans), Matthew Gerald (41 ans) et Brad Garafola (45 ans) étaient tous mariés.

Un autre policier parmi ses cibles était encore dans un état critique, lundi.

L’une des victimes, Montrell Jackson, a récemment posté sur Facebook un message dans lequel il trouvait difficile pour un Noir d’être policier à Bâton-Rouge.

« Je jure que j’aime cette ville, mais je me demande si je suis aimé de cette ville. Quand je porte l’uniforme, certains sont haineux envers moi. Quand je ne porte pas l’uniforme, certains me prennent pour une menace », a commenté Jackson.

La mort d’un jeune Noir tué début juillet par des policiers blancs avait provoqué une vague d’indignation et de manifestations en Louisiane et dans d’autres Etats américains.

Cinq policiers avaient été également abattus à Dallas, durant des manifestations similaires.

Le gouverneur de Louisiane, John Bel Edwards, a qualifié d’ »indicible » la violence dans cet Etat, lors d’une conférence de presse, dimanche.

Source: BBC Afrique

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct