Se dirige-t-on vers la fin de l’impasse budgétaire aux Etats-Unis ? Démocrates et républicains au Sénat américain se disent en tout cas très optimistes et pensent arriver à un accord. Un texte qui doit être présenté en début de journée au groupe des sénateurs républicains et qui, dans le meilleur des cas, pourrait même être voté aujourd’hui encore par la Chambre haute. Après des semaines de crise, les lignes commencent à bouger à Washington. Que sait-on pour l’instant de cet accord qui se dessine depuis hier au Sénat ?
Le plan est élaboré par les deux chefs de file, démocrate et républicain, du Sénat, Harry Reid et Mitch McConnel. Le texte permettrait au Trésor public de continuer à emprunter jusqu’au 7 février et au gouvernement fédéral de rouvrir entièrement jusqu’au 15 janvier. Cet accord résoudrait donc, en tout cas momentanément, les deux volets de la crise actuelle: l’impasse budgétaire et le relèvement du plafond de la dette. Une double solution telle qu’elle a été exigée par Barack Obama.
Contre-partie
En contre-partie, les démocrates s’engageraient à ouvrir des négociations avec les républicains. Ces négociations porteraient sur des questions purement budgétaires, comme les coupes automatiques prévues à partir du 1er janvier prochain. En ce qui concerne la revendication initiale des républicains, à savoir le report, voire le démantèlement d’« Obamacare », il n’en reste plus rien ou presque: dans l’accord du Sénat, les conservateurs obtiendraient seulement des garanties pour empêcher toute fraude dans l’octroi d’aides fédérales accordées pour la souscription d’assurances de santé. La réforme, dans son ensemble, resterait intacte.
L’obstacle Tea Party
C’est aussi la raison pour laquelle, un accord entre démocrates et républicains démeure pour l’instant incertain. Car le texte, s’il obtient les votes nécessaires au Sénat, doit passer ensuite par la Chambre des représentants. Et c’est là que les ultra-conservateurs des Tea Party, quoique minoritaires, ont déjà annoncé leur oppostion.