2013 a été une année difficile pour Barack Obama, avec le scandale de la NSA, la fermeture des services publics pendant deux semaines, le démarrage raté de la loi sur la couverture sociale, et la réforme sur l’immigration enterrée par les républicains. L’année qui commence est une année électorale, avec le renouvellement de la Chambre des représentants et une partie du Sénat, c’est toute la fin de mandat de Barack Obama qui se joue.
Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
La priorité de la Maison Blanche cette année, est le vote de la loi sur l’immigration. Promesse de campagne de Barack Obama voilà cinq ans, cette réforme est bloquée par la Chambre des représentants à majorité républicaine.
Au sein du parti conservateur le débat est vif, ne pas voter ce texte signifie se couper de la communauté latino-américaine, mais accepter le processus de naturalisation mécontentera l’aile la plus radicale du parti.
On sait que Barack Obama va essayer de forcer le passage et mettra toute son énergie dans cette bataille car l’avenir est incertain, alors que s’ouvre une année électorale. Les élections de mi-mandat vont arriver à l’automne, et, c’est vrai, ce sont les deux dernières années du mandat de Barack Obama qui en dépendent. La cohabitation actuelle, un Sénat démocrate et une Chambre des représentants républicaine, rend la gestion compliquée.
Il est toutefois peu probable que les démocrates reprennent le contrôle de la Chambre, le parti de Barack Obama espère donc limiter les dégâts en ne perdant pas de position, car une majorité républicaine dans les deux assemblées serait en revanche une catastrophe pour la Maison Blanche. C’est dire si l’année 2014 est cruciale en termes de politique intérieure.
Source: RFI