Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

États généraux de la culture : donner un nouveau souffle au secteur de la culture

Les États généraux des secteurs de la culture, de l’artisanat, du tourisme et de l’industrie hôtelière ont débuté ce jeudi matin à Bamako. Cette initiative du ministère de la culture, de l’artisanat, du tourisme et de l’industrie hôtelière a pour objectif d’élaborer une nouvelle politique pour la refonte du secteur.

Ces États généraux sur la culture, l’artisanat, le tourisme et l’industrie hôtelière visent, selon les organisateurs, à ouvrir un débat national, inclusif et participatif. Pendant trois jours, les participant vont débattre des problématiques, des contraintes majeures, des conditions de relance et des propositions de solutions durables.

Environ cent trois (103) personnes, réparties en six (6) groupes vont participer à ces concertations. Les thématiques qui y seront développées sont les industries culturelles, le patrimoine, l’artisanat, le tourisme et l’industrie hôtelière, le financement et l’accès au marché, la formation et l’éducation artistique et enfin, la gouvernance.

Des perspectives stratégiques et opérationnelles seront dégagées en vue de contribuer à l’élaboration d’une nouvelle politique culturelle pour les dix (10) ans à venir. Selon le ministère, les participants s’appuieront sur un document de base de l’état des lieux s’inspirant des conclusions des séminaires organisés de décembre 2020 à février 2021.

Pour rappel, le Président de la transition a décrété 2025 année de la culture en vue de restaurer la cohésion sociale et le vivre-ensemble par des dialogues et des initiatives adaptées.

Mettre en place des fonds de soutien

« L’organisation des Etats généraux sur la culture en soi n’est pas mauvaise », affirme Adama Traoré, président de la Fédération des artistes du Mali (FEDAMA). Il invite les autorités à asseoir des fonds d’appui à la création artistique et culturelle et à mettre en œuvre une politique culturelle.

Adama Traoré, Président de la Fédération des artistes du Mali (FEDAMA)

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct