Le FC Barcelone, leader redouté du Championnat d’Espagne, doit se méfier d’un réveil de Valence samedi (20h30) pour la 14e journée, également marquée par le retour à domicile du Real Madrid, qui accumule les déboires et peut craindre le courroux du stade Santiago-Bernabeu.
. Le Barça visite un Valence en chantier
Inarrêtable ces derniers temps, Barcelone peut commencer à se projeter vers son dernier grand objectif de 2015 : le Mondial des clubs (10-20 décembre) au Japon, soit un possible cinquième trophée cette année après la Liga, la Coupe du Roi, la Ligue des champions et la Supercoupe d’Europe.
« C’est un tournoi très important pour nous, j’espère que nous allons aussi pouvoir le remporter », a commenté en début de semaine Lionel Messi. « Il faut continuer comme ça et j’espère que nous allons continuer à atteindre beaucoup d’objectifs », a ajouté la star barcelonaise, finaliste du Ballon d’Or 2015 avec Neymar et Cristiano Ronaldo.
Le Barça reste sur neuf victoires et un nul sur ses dix derniers matches toutes compétitions confondues, avec 33 buts inscrits et seulement 3 encaissés. Mais l’entraîneur barcelonais Luis Enrique a prévenu ses troupes : l’euphorie est par définition passagère.
Et il faut se méfier de Valence, qui reçoit le Barça samedi à Mestalla (20h30) avec un nouveau souffle, après le départ lundi de l’entraîneur Nuno Espirito Santo.
L’ancien capitaine de Manchester United Gary Neville doit lui succéder à partir de dimanche et en attendant, c’est un duo intérimaire formé de Salvador Gonzalez « Voro » et de Phil Neville, frère cadet de Gary, qui sera sur le banc samedi.
Dans ce contexte agité, les Valenciens voudront sans doute reconquérir l’exigeant stade Mestalla, surtout avant un match décisif pour la qualification en huitièmes de finale de C1, mercredi à domicile contre Lyon.
. Le Real et Benzema face au Bernabeu
Les dirigeants du Real Madrid en gardent des sueurs froides : le 21 novembre, le stade Santiago-Bernabeu leur a adressé une bronca historique après l’humiliation du clasico face au FC Barcelone (4-0), agitant des milliers de mouchoirs blancs en signe de ras-le-bol.
Deux semaines plus tard, l’entraîneur Rafael Benitez est toujours en poste mais la situation ne s’est pas assainie pour autant, malgré trois victoires consécutives sur le terrain. Car l’incroyable gaffe de la titularisation mercredi contre Cadix en Coupe du Roi du Russe Denis Cheryshev, pourtant suspendu, menace d’enfoncer encore plus le Real dans la crise.
L’infirmerie, elle, ne désemplit pas (Ramos, Varane, Carvajal…) et l’équipe merengue peut s’attendre à une ambiance électrique au Bernabeu samedi (16h00) contre Getafe, deux semaines après sa dernière apparition à domicile lors du clasico. La victoire est en outre cruciale pour permettre au Real (3e, 27 pts) de rester dans le sillage du Barça (1er, 33 pts).
Ces retrouvailles avec le Bernabeu sont tout aussi importantes pour Karim Benzema, qui a bien besoin de revenir au terrain. L’attaquant, mis en examen dans l’affaire du chantage présumé à la « sex-tape », s’est défendu dans une interview donnée à TF1 mercredi, dénonçant un « acharnement ».
Bref, briller samedi serait le meilleur moyen pour lui et pour le Real de chasser un peu les nuages qui s’amoncellent.
. L’Atletico attend le 100e but de Torres
Que l’attente est longue pour Fernando Torres ! Depuis son 99e but inscrit sous le maillot de l’Atletico le 19 septembre contre Eibar (2-0), l’emblématique attaquant des « Colchoneros » attend désespérément le centième.
Auteur de 91 buts avec l' »Atleti » entre 2001 et 2007, puis de huit supplémentaires depuis son retour en fanfare dans son club formateur en janvier 2015, « El Niño » est muet depuis 12 matches.
Samedi à Grenade (18h15), l’attaquant espagnol (31 ans) pourrait avoir une nouvelle opportunité de marquer. Sinon, Antoine Griezmann, qui reste sur quatre buts en quatre matches toutes compétitions confondues, devra continuer à jouer les finisseurs pour maintenir l’Atletico à la deuxième place (29 pts).
Le programme (en heures françaises):
Samedi:
(16h00) Real Madrid – Getafe
(18h15) Grenade – Atletico Madrid
(20h30) Valence – FC Barcelone
(22h00) Deportivo La Corogne – Séville FC
(22h05) Betis Séville – Celta Vigo
Dimanche:
(12h00) Real Sociedad – Eibar
(16h00) Villarreal – Rayo Vallecano
(18h15) Sporting Gijon – Las Palmas
(20h30) Athletic Bilbao – Malaga
Lundi:
(20h30) Espanyol Barcelone – Levante