Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Espace médiatique audiovisuel : OPÉRATION D’ASSAINISSEMENT DU SECTEUR

Cette action visera à mettre le holà au désordre qui règne aujourd’hui dans l’audiovisuel de notre pays. La nécessité a été soulignée lors de la première session ordinaire de la Haute autorité de la communication

mountaga tall ministre economie numerique communication espace mediatique audiovisuel fodie toure haute autorite communication hac

Huit mois après leur entrée en fonction, les membres de la Haute autorité de la communication (HAC) se sont réunis vendredi pour la toute première session ordinaire de la structure. La cérémonie d’ouverture qui a réuni de nombreuses personnalités du monde de la communication, était présidée par le ministre de l’Economie numérique et de la Communication Me Mountaga Tall, représentant le Premier ministre. Les présidents des organisations professionnelles de médias, les  directeurs des organes de presse public et privé, les chargés de communication des départements ministériels et des étudiants en journalisme s’étaient donnés rendez-vous pour cette cérémonie marquée par deux temps forts.

D’abord la présentation du logo de la structure. Le concepteur, Adama Sogodogo, infographiste à l’AMAP, a expliqué que ce logo est inspiré du patrimoine graphique du Mali. Il est représenté par  un mélange d’écritures Français et Bamana (« N’ko ») avec en toile de fond la paille jaune qui est le symbole de la communication dans le milieu Sénoufo.

Après la découverte du logo de la HAC, place aux différentes interventions. Le président de l’instance de contrôle des médias dans notre pays, Fodié Touré, a expliqué qu’il est question au cours de cette session de traiter de quatre thèmes principaux à savoir : la finalisation et la mise en oeuvre du plan d’action et du chronogramme des activités de la HAC pour le reste de l’année 2016, l’amélioration du cadre législatif et réglementaire de l’espace médiatique audiovisuel et la mission de régulation de la HAC, l’élaboration de cadre de coopération avec les partenaires et l’élaboration de la méthode de travail.

Pour le président de la HAC, traiter de ces questions permettra à cette session dont les travaux sont élargies à d’autres structures, revient à prendre à bras le corps les problèmes auxquels le secteur est confronté aujourd’hui. A ce propos, Fodié Touré a dénoncé le désordre qui règne dans l’espace médiatique audiovisuel au Mali. « Une mise en ordre du secteur est donc urgente et impérative », a-t-il indiqué, ajoutant que « la mise en ordre de l’espace médiatique audiovisuel impliquera sans aucun doute des mesures rigoureuses qui vont être prises en toute lucidité, en toute responsabilité et dans la stricte légalité ». Pour lui, le respect des lois, y compris par la HAC, revient à protéger ceux qui s’y soumettent et à sanctionner ceux qui choisissent de les violer et de les défier. Le président de la HAC a donc annoncé que les mesures envisagées concerneront l’observation des délais de mise en conformité au nouveau cadre légal et réglementaire, des sanctions de suspensions et de retraits de services et d’autorisations, ainsi que des signatures de nouvelles conventions conformément au cadre légal et réglementaire en vigueur.

Fofié Touré a ensuite donné un aperçu permettant de mesurer l’ampleur du désordre auquel sa structure devra s’attaquer en menant « une véritable opération d’assainissement du secteur ». Sur la base de la documentation provenant du département de la communication, la HAC a relevé un certain nombre de difficultés auxquelles le secteur est confronté. En effet, de 1994 à ce jour, sur le plan technique, plus de 575 autorisations ont été délivrées pour l’exploitation de radios privées. Sur ce nombre, 329 sont opérationnelles et fonctionnent conformément aux termes de l’autorisation qui leur a été délivrée, 24 émettent à partir de fréquences autres que celles qui leur ont été assignées et 119 fréquences assignées n’ont pas été mises en service. En plus, 43 radios émettent sans aucune autorisation dont 11 dans la zone géographique de Bamako. « Il faut ajouter à cette situation déjà complexe, la délivrance, après l’installation de la HAC, de nombreuses autorisations provisoires sous réserve de leur confirmation par l’autorité de régulation », a constaté le président de la HAC qui fera remarquer ensuite que la plupart des radios émettent sans aucun respect des normes administratives et juridiques.

La situation est encore préoccupante pour ce qui concerne les télévisions privées. Aucune d’elles ne dispose d’autorisation de diffuser des programmes. Tout au plus, certaines d’entre elles ont reçu des autorités pour procéder à des essais. « Aujourd’hui, il est aisé de constater qu’elles figurent toutes sur les bouquets proposés par certaines entreprises maliennes de distribution de programmes », a déploré Fodié Touré.

La situation des entreprises de distribution de programmes et des radios étrangères est moins préoccupante que celle des radios et des télévisions privées, soulignera-t-il en expliquant celles-ci diffusent et émettent sur la base, soit de conventions et d’accords conclus avec l’ancien ORTM, soit « d’autorisation » donnée par l’ex Conseil supérieur de la communication.

Aussi sur les 300 agences de publicité que compte le Mali, seulement une dizaine est capable de répondre aux attentes des usagers.

Par ailleurs, les textes de lois portant régime de la publicité et portant régime de la presse et délit de presse, à son avis, doivent être relus et adaptés aux exigences du moment. De même, il est indispensable de légiférer sur la presse en ligne qui n’est jusque-là réglementée par aucun texte.

Pour le président de la HAC, Fodié Touré, l’assainissement du secteur est un challenge gagnant-gagnant puisqu’il permettra aux acteurs des médias audiovisuels d’aller vers plus de professionnalisme, plus de performance, plus de rigueur et plus de responsabilité.

Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication Me Mountaga Tall, a assuré la HAC du soutien des plus hautes autorités dans l’accomplissement de sa mission.

L. ALMOULOUD

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance