L’hôtel Bouna a abrité le samedi 10 octobre 2020 la cérémonie de lancement officiel de l’Association des chaines conventionnées et éditrices de services (Acces). La cérémonie, qui a réuni des responsables de plusieurs chaines de télévision du Mali, était présidée par le président de l’Acces, Sory Kaba Diakité.
Le Mali jouit d’une certaine diversité en matière de médias, même si le pluralisme est relativement récent. La radio est le média historique et, dans certaines zones reculées du pays, le seul média aisément accessible. Avec la création de la Haute autorité de la communication (Hac) au mois de janvier 2014 par l’ordonnance n°2014-006/P-RM et ratifiée par la loi n°2015-018 du 4 juin 2015 portant ratification de l’ordonnance du 21 janvier 2014 en remplacement du CSC et du CNEAME, le Mali compte aujourd’hui, 30 chaines de télévisions dont 25 commerciales et 5 non commerciales.
Au terme de l’article 5 de l’ordonnance n°2014-006/P-RM du 21 janvier 2014, la Hac a pour mission, la régulation du secteur de la communication, dans les domaines de la communication audiovisuelle. Elle a également pour mission, l’autorisation de création, d’établissement et/ou d’exploitation des services privés de radiodiffusion sonore et télévisuelle et des services de distribution de programmes à la demande. Elle a, en outre, des attributions de veille et d’alerte, de consultation, de recherche, de contrôle et de sanction.
Le paysage télévisuel de notre pays se redessine même si la concurrence avec les autres télévisions de la sous-région n’est pas encore très vive, elle est toutefois réelle. De plus en plus de pays africains connaissent la coexistence entre télévision nationale et télévisions privées. Le Mali dispose également aujourd’hui de diffuseurs nationaux qui viennent élargir fort heureusement la marge de manœuvre de ses chaines de télévision face aux diffuseurs internationaux qui ont d’abord utilisé des réseaux de retransmission de type MMDS et utilisent maintenant des satellites de diffusion numérique. Cependant, la multiplicité de cette offre ne constitue pas actuellement un véritable appel d’air pour les chaines de télévisions maliennes parce que les clauses n’étant pas bien négociées par elles pour leur permettre d’avoir des offres à la hauteur de leurs espérances.
C’est pour contribuer à la régulation de l’espace audiovisuelle malien que l’Association des chaines de télévisions conventionnées et éditrices de services (Acces) a vu le jour. Elle regroupe des chaines de télévision et des unités de production.
Selon le président de l’Acces, « la pluralité de chaines de télévision est une chance pour le Mali. Notre organisation se doit d’être stratège pour non seulement anticiper les problèmes pour y apporter des réponses idoines mais également nous protéger des menaces éventuelles susceptibles de mettre en mal nos entreprises ».
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau