Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Environnement : La quinzième quinzaine à Ségou!

abdoulaye idrissa maiga ministre environnement eau assainissement

La 15ème édition de la quinzaine de l’environnement se tiendra du 4 au 14 juin 2014 à Ségou sous le thème : ‘’Elevez votre voix. Pas le niveau de la mer’’. L’information a été donnée par Siaka Batouta Bagayoko, Chef de Cabinet du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, lors d’un point de presse le 29 mai 2014 à la Maison de la presse.

 

C’est la première fois que l’évènement – la quinzaine de l’environnement – se tient en dehors de Bamako. Ainsi, pendant 15 jours, la Cité des balanzans vibrera au rythme de cette 15ème édition qui se veut à la fois un espace de communication et de fête. En toile de fond : notre patrimoine naturel commun à préserver, les défis de la désertification à relever, sans oublier les thèmes comme l’érosion, la diversité biologique, l’insalubrité, la gestion écologique des déchets, le contrôle des pollutions et le réchauffement de la planète.

 

 

Autour de toutes ces préoccupations, il s’agit également de construire un partenariat entre toutes les parties prenantes dans le but de renforcer l’engagement de tous les Maliens à avoir des comportements visant à améliorer la qualité du cadre de vie et de l’environnement.

 

 

Selon Mamadou Gakou, Directeur de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD), la communication et la sensibilisation ne suffiront pas pour la protection et la sauvegarde de notre espace vital. ‘’Il faut nécessairement l’application de la loi afin de sanctionner tous ceux qui contribuent à la dégradation de l’environnement’’, a-t-il déclaré. Selon Siaka Batouta Bagayoko, la tenue de la quinzaine de l’environnement au Mali est la consécration non seulement des efforts de l’ensemble des parties prenantes engagées dans la communication pour le changement de comportement et la juste perception des enjeux liés à la conservation des ressources naturelles, mais aussi au bien-être de nos concitoyens tant en milieu rural qu’en milieu urbain.

 

A l’en croire, la délocalisation de toutes les activités à Ségou est la manifestation d’une volonté clairement affichée par le premier responsable du Département en Charge de l’Environnement en vue d’associer toutes les parties prenantes aux débats sur les problématiques relatives aux questions environnementales et à l’amélioration du cadre de vie à l’échelle nationale.

 

Des expositions sur les bonnes pratiques de protection de l’environnement et des manifestations culturelles sont au menu de cette 15ème édition.

Par Ousmane Ballo

 

SOURCE: Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance