Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ENTRETIEN AVEC…SIDIKI ALMAMY COULIBALY, PRESIDENT DU PARTI DE LA RENOVATION SOCIALE (PRS) : « Nous ne donnons un chèque à blanc à personne, encore moins à la Transition »

Le paysage politique malien s’agrandit avec la mise sur fonts baptismaux du PRS (Parti de la Rénovation Sociale), un parti qui se veut une force de propositions et non un parti de trop dans la construction du nouveau Mali. Dans la foulée de lancement des activités de ce parti, nous avons approché son Président, en la personne de Monsieur Sidiki Almamy Coulibaly, qui explique ici les motivations de la création du PRS, ses objectifs et ses ambitions pour le Mali. Lisons plutôt !
Nouvel Horizon : Présentez-vous à nos lecteurs
Sidiki Almamy Coulibaly : Je suis Sidiki Almamy Coulibaly, je suis le Président du Parti de la Rénovation Sociale (PRS).
Nouvel Horizon : Vous venez de lancer le PRS, pouvez-vous nous le présenter sommairement ?
Sidiki Almamy Coulibaly : Le Parti de la Rénovation Sociale (PRS) est un parti créé, le 20 janvier 2023, à la suite d’une Assemblée générale de ses membres. Cette assemblée générale a réuni les jeunes cadres du pays épris par le désir de servir leur pays. Ce sont des jeunes qui, pour la plupart, ont été soit dans des associations, soit dans des organisations politiques à des niveaux divers. Mais compte tenu du délitement de la situation politique et du fait de la transition politique en cours dans notre pays, ces jeunes camarades ont décidé d’apporter leur pierre à la construction nationale. C’est pourquoi nous avons mis en place ce parti, pour que nous soyons nous-mêmes les premiers responsables de notre organisation politique, pour pouvoir proposer nos services au peuple malien.
Nouvel Horizon : Pourquoi le lancement du parti maintenant ?
Sidiki Almamy Coulibaly : Le lancement du PRS découle de la volonté du Comité Exécutif National provisoire qui, en sa session ordinaire du 04 juin passé, a décidé qu’il y ait une conférence de presse de lancement pour présenter les objectifs du parti, ses orientations stratégiques et donner la position du parti par rapport au référendum constitutionnel passé.
Nouvel Horizon : Aujourd’hui, le nombre de formations politiques s’agrandit, qu’est-ce que le PRS peut apporter de spécial ?
Sidiki Almamy Coulibaly : Le PRS a de la valeur ajoutée, il a de la matière à vendre. Le PRS a quelque chose que les autres n’ont pas. Il a tiré les enseignements et les leçons de l’échec de l’ancienne classe politique. Les autres, c’est l’ancienne classe politique qui a participé à la gestion du pays, contrairement au PRS qui est en contact direct avec le peuple réel. Le PRS connait les préoccupations du peuple malien. C’est pourquoi il a été créé pour jouer un rôle primordial dans la construction nationale. Et je peux vous garantir que le PRS ne sera pas un parti de trop.
Nouvel Horizon : Le parti voit le jour à l’heure du référendum, à un moment où le débat pour le « Oui » fait rage… Les autorités de la Transition ne seraient peut-être pas derrière votre formation politique ?
Sidiki Almamy Coulibaly : Non, honnêtement le parti PRS est un parti autonome. La preuve, nous ne donnons un chèque à blanc à personne, encore moins à la Transition. Nous avons dit que nous remercions les autorités de la Transition pour avoir pris la décision d’un retour programmé à l’ordre constitutionnel qui a commencé par le vote de projet de la nouvelle Constitution. Le parti a décidé, après une analyse minutieuse dudit projet, d’appelle à voter le « OUI ». Cela ne veut pas dire que le parti est à la solde de quelqu’un. Le PRS n’a jamais pris contact avec une quelconque autorité que ce soit. Le PRS est un parti totalement indépendant et qui présentera des candidats à toutes les élections à venir. Nous sommes créés par pure conviction et par pure patriotisme. Notre engagement est sans limite !
Nouvel Horizon : Votre mot de la fin ?
Sidiki Almamy Coulibaly : Mon mot de la fin, c’est de lancer un message de rassemblement à tous les Maliens comme cela est d’ailleurs souscrit dans le slogan de notre parti : Rassemblement, Développement et Justice. Je lance un appel à toute la jeunesse malienne à se rassembler et à nous joindre autour du PRS qui est leur. En effet, notre parti ambitionne de mettre la jeunesse au cœur de sa politique sociale pour permettre le développement de notre pays. Nous sommes essentiellement jeunes à 80% au PRS, également constitué de femmes engagées et d’associations de la société civile, qui nous ont rejoint au regard de la clarté de notre vision, de notre discours politique et de par la ferme volonté qui nous anime à apporter le changement tant voulu et tant demandé par le peuple malien… Je remercie tous ceux qui, de près et de loin, nous ont accompagnés pour que ce parti puisse voir le jour. Je remercie très sincèrement toutes ces femmes et tous ces jeunes qui ont décidé de nous accompagner.
Propos recueillis par Alpha C. SOW nouvelhorizonmali
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance