Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Enseignement supérieur : Le SECMA réclame la satisfaction de ses doléances

Le Syndicat des enseignants-chercheurs du Mali (SECMA) porte le combat de l’amélioration des conditions de vie de ses membres. Il a clairement assumé cette responsabilité lors de la conférence de presse qu’il a organisée, mercredi dernier, à la Faculté d’histoire et de géographie (FHG).

 

À cette occasion, les syndicalistes ont appelé à la satisfaction de leurs doléances par les autorités compétentes. Ils se disent prêts à observer, en dernier recours, une grève, mais pour autant ils ne ferment pas la porte au dialogue. Pour eux, la conférence visait simplement à expliquer à l’opinion que, désormais, tous les enseignants de cet ordre d’enseignement s’accordent avec le SECMA dans la quête de meilleures conditions de vie à travers la défense de certains points de revendications.

Il s’agit, entre autres, de l’application immédiate de l’article 66 dans sa totalité, dont 617 points d’indice avec effet rétroactif, celle de l’indice plafond 3000, de l’octroi de la prime de recherche qui est un acquis depuis 2017. Les syndicalistes veulent aussi l’obtention de passeport diplomatique pour les recteurs et le passeport de service pour tous les enseignants-chercheurs. Ils réclament aussi le paiement des arriérés d’heures supplémentaires et une réforme permettant de régulariser définitivement ce paiement.

«Nous sommes ouverts au dialogue et ne comptons pas entreprendre des actions qui peuvent nuire. Nous sommes conscients de la situation actuelle du pays, mais nous pensons que nos doléances ne sont pas amères. En regardant le contenu de nos doléances, on peut nous satisfaire sur toute la ligne», a relevé le conférencier, Dr Sékou Amadou Traoré.

Les conférenciers ont justifié la création du SECMA par le manque de dynamisme du Syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNESUP).

C’est le fruit des efforts du collectif des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui, après avoir entrepris des actions, notamment la tenue d’une assemblée générale en juillet 2020, ont vu la nécessité de mettre en place un directoire composé d’une dizaine d’enseignants-chercheurs, provenant de plusieurs structures. Ainsi, une deuxième assemblée générale a eu lieu en août 2020 et a validé une lettre adressée dans ce sens au Comité exécutif national du SNESUP.

Rokiatou Traoré

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct