Le professeur principal de la langue arabe au lycée « Ba Aminata Diallo » (LBAD), Mamadou Sangaré avait, lors de la rentrée scolaire 2014-2015, publié 4 manuels scolaires intitulés « Regards sur les compétences » écrits en arabe et traduits en français.
Les ouvrages viennent d’être édités conformément au programme de la langue arabe aux lycées en Approche par compétences (APC). La cérémonie de dédicace de ces manuels scolaires a eu lieu le jeudi 9 novembre dans la salle de l’Indépendance du lycée technique de Bamako. Elle était présidée par Cheick Oumar Touré, conseiller technique au ministère des Affaires religieuses et du Culte, en présence de Abdourahamane Amadou Maïga, chef de division études et programmes scolaires à la direction nationale de l’Enseignement secondaire général et par la directrice générale de l’Académie malienne des langues (AMALAN), Mme Coulibaly Mariam Koné, des parents de l’écrivain et de nombreux élèves des lycées technique et Ba Aminata Diallo.
Parrainée par le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, la dédicace des livres était placée sous le signe « Tout pour faciliter l’apprentissage de l’arabe au lycée ». Le premier livre de Mamadou Sangaré intitulé « lecture des textes divers de la 12è langues-littératures (LL) et langues arts et littérature (TAL)» compte 115 pages. Il traite les thèmes des programmes de TLL et TAL. Le 2è livre qui comprend 100 pages parle de la grammaire, de l’expression arabe de manière diverse et de l’écriture des textes divers. Avec ses 97 pages, le 3è ouvrage, lui, s’intéresse aux textes, à la grammaire, à l’expression calligraphique et à tous les autres programmes des élèves de la 11è LL. Quant au 4è manuel, il évoque les mêmes préoccupations du 3è livre, mais cette fois-ci pour les élèves de la 10è commune. En résumé, les 4 manuels lient les élèves à leur culture et les préparent à leur vie professionnelle. Ils préparent aussi les apprenants à pouvoir suivre l’actualité et à lire les articles de presse transcrits en arabe.
« J’ai écrit ces 4 manuels, car j’ai constaté un manque de références dans les programmes scolaires des 10è, 11è et 12è. Ces livres permettront de faciliter l’apprentissage de l’arabe par les élèves. Ils sont ma modeste contribution à l’amélioration de la qualité de notre enseignement», a expliqué l’auteur. C’est pourquoi l’écrivain a invité les autorités scolaires à faire de leur mieux pour vulgariser et rendre accessibles ses manuels scolaires à tous les élèves maliens. Le chef de division études et programmes scolaires à la direction nationale de l’enseignement secondaire général a « salué l’œuvre du professeur d’arabe et encouragé les autres enseignants à s’engager dans la même dynamique. Nous invitons tous les administrateurs, les enseignants, les parents d’élèves et les élèves à encourager de telles initiatives et à faire un bon usage de ces importants outils d’apprentissage », a-t-il déclaré.
Né vers 1972 à Bougouni, Mamadou Sangaré a débuté ses études primaires dans cette localité. Il a décroché son Diplôme d’études fondamentales (DEF) dans sa ville natale entre 1989 et 1990 avant de poursuivre ses études secondaires et universitaires en Mauritanie, où il obtient sa maîtrise en langue arabe. Professeur principal d’arabe depuis 1998, Mamadou Sangaré enseigne l’arabe au lycée Ba Aminata Diallo depuis 2001. A ses heures perdues, il est aussi journaliste au journal « Assaaka » qui veut dire en arabe « Amitié ».
Sidi Y. WAGUÉ
Source: Essor