La Radio Joliba FM a consacré la journée du lundi 15 juin à l’enlèvement de l’honorable Soumaila Cissé. Plusieurs activités étaient inscrites à l’ordre du jour dont une émission spéciale sur le thème : ‘’faut-il médiatiser les prises d’otages’’ ? Le débat a été animé par Alexis KAKAMBRY, directeur de publication du journal Mali Tribune ; Ramata DIAOURE, secrétaire de rédaction du Journal du Mali ; Serge Daniel, directeur de publication de ‘’La Lettre confidentielle du Mali’’ et Malick KONATE, président de la communauté des blogueurs du Mali. La modération était assurée par Mohamed Attaher Halidou.
La direction de la Radio Joliba FM a pris cette initiative pour soutenir les initiatives en cours pour la libération de l’honorable Soumaila CISSE enlevé depuis le 25 mars.
À la question de savoir si l’on doit médiatiser les prises d’otages, Alexis KALAMBRY a affirmé qu’il s’agit de savoir ce qu’on peut dire sans entraver les négociations. Selon lui, tant que l’otage est entre les mains de ses ravisseurs, il y a des choses qu’on ne doit pas dire. Aux dires de M. KALAMBRY, la publicité nuit au processus de négociation. Il a apprécié la réactivité des autorités et la mobilisation de la communauté internationale autour de cette affaire. Pour lui, cela augure un dénouement heureux.
Partageant le même avis, Ramata DIAOURE dira que l’on condamne l’otage en faisant le Buzz. ‘’Ce sont des matières où la discussion est la reine. L’on ne doit rien faire pour mettre la vie de quelqu’un en danger. L’on doit éviter les communications contre-productives. Quand l’otage n’est pas libéré, il est nécessaire de faire un black-out sur les dessous des négociations’’, a conseillé Ramata DIAOURE.
Abondant dans le même sens, Malick KONATE a ajouté qu’il faut savoir communiquer sur les prises d’otages. Selon lui, un seul message peut mettre la vie de la personne en danger. Il a déploré la politisation de l’enlèvement de Soumaila CISSE en faisant croire que les autorités sont impliquées.
À son tour, Serge Daniel a affirmé que le journaliste et le communicant doivent communiquer dans le bon sens pour que l’otage ne soit pas dans les oubliettes.
Par ailleurs, les intervenants sont convaincus que Soumaila CISSE se porte bien. Serge Daniel a affirmé que les informations sont rassurantes et qu’il y a des preuves de vie. Sur cette question, Ramata DIAOURE a affirmé que son souci n’est pas une preuve palpable de vie à travers un vocal ou une vidéo, mais le résultat à atteindre. Pour elle, l’on doit savoir dans quel état Soumaila CISSE se trouve aujourd’hui.
À son niveau, Malick KONATE a exprimé son inquiétude, car c’est la première fois qu’une prise d’otage dure trois mois sans être revendiqué.
Pour Ramata DIAOURE, il n’y a pas eu de revendication de manière publique, car la Cellule de crise ne veut pas faire de la publicité sur cette affaire. Elle s’est dit convaincu que le comité sait certainement qui sont les ravisseurs de Soumaila CISSE.
De l’avis de Serge Daniel, la revendication n’est pas forcément nécessaire dans une prise d’otage, le plus important étant d’arriver à la libération dans les bonnes conditions.
PAR MODIBO KONE
INFO-MATIN