La ministre de l’Economie et des Finances assure que les coupables seront poursuivis. Mais lesquels ? Telle la question qu’on se pose quand on sait que les autorités sont profondément divisées sur les têtes à couper.
Est-ce que on va sanctionner les seuls intervenants dans le dossier ; à savoir : le ministre de la Défense, le contrôleur des finances ainsi que le directeur des finances et du matériel ? Ou punira-t-on tous les intervenants dans le montage de l’affaire qui concerne, au-delà des fonctionnaires comme le ministre de l’Economie et des Finances, le conseiller spécial du président de la République, le nommé Mohamet Kagnassy qui a reconnu avoir intervenu dans le dossier chez nos confrères de Jeune Afrique, et les dirigeants de Guo-Star qui, d’après le Végal, aurait utilisé frauduleusement la garantie de 100 milliards de F CFA de l’état à hauteur de 10 milliards de F CFA
On dénonce que cet intermédiaire a transféré des fonds sans rapport avec les achats des équipements militaires. En tout cas, le gouvernement s’est engagé auprès du FMI à informer l’opinion nationale et internationale sur les sanctions qui devront être appliquées aux agents qui ont violé la loi.
Ce qui signifie que des têtes vont forcément tomber et très rapidement au grand bonheur du Premier ministre qui trouve l’occasion de régler ses comptes avec l’ancien ministre de la Défense. Comme quoi, quelle que soit la gravité d’une situation, il y en a toujours qui y trouvent leurs comptes. Mais, Soumeylou Boubèye Maïga ne va pas se laisser abattre et ses proches annoncent des révélations qui risquent de faire trembler la République.
DAK