Le terroriste Iyad Ag Ghaly bénéficie-t-il de protection ? En tout cas, l’ancien patron de la DGSE française, Bernard Bajolet, fait des confidences.
Dans les détails, il fait référence au fait que le fondateur d’Ançar Eddine Iyad jouit encore d’un certain prestige dans le Nord même s’il y a des regrets de le voir devenir subitement un terroriste. Sans être spécifique, l’ancien chef des renseignements français affirme que ce dernier bénéfice de toute évidence de certaines protections. Les protections en questions viennent-elles du niveau national ? Bernard Bajolet reste évasif.
Quelle est la part de l’Algérie ? L’ancien patron de la DGSE assure qu’Iyad bénéficie, en effet, de l’indulgence de certaines parties sans les nommer. Pour nombre d’observateurs avertis des questions du terrorisme, Bajolet dit à ce que tout le monde sait de l’ancien chef rebelle touareg, ses soutiens tapis dans certains pays voisins. Et ce que l’ancien homme fort des renseignements français ne dit pas, c’est bien l’agenda de son pays dans le Sahel.
Au moment où certains chefs terroristes sont traqués par les militaires français, Iyad Ag Ghaly se la coule douce dans l’Adrar des Ifoghas. Une curieuse assurance non ?
DAK
Source: L’Indicateur du Renouveau