Il y a 22 ans, Mountaga Tall lançait l’idée de légalisation du mariage religieux au Mali. Les politiciens à l’époque, dont la plupart étaient en porte-à-faux avec la loi à travers un statut de polygames illégaux, l’avaient hué et dénoncé une menace pour le pays.
Aujourd’hui, ce sont les détracteurs d’hier de l’éminent avocat qui brandissent le nouveau décret de légalisation du mariage religieux comme la preuve d’une certaine considération pour l’islam de leur part à quelques semaines de la présidentielle pour permettre à quelques leaders en difficulté de justifier un nouveau soutien à IBK et surtout contrer Mahmoud Dicko et le Chérif de Nioro, désormais hostiles au chef de l’Etat.
Le nouveau texte donne déjà des cheveux blancs aux actuels et anciens leaders nationaux qui ont tout au moins deux épouses, dont la seconde était clandestine puisque n’ayant bénéficié que de mariage religieux. Ces pauvres dames devraient logiquement remercier Me Tall, le premier, sans aucun intérêt électoraliste, à mettre fin à leur souffrance d’épouses de seconde zone.
DAK
Source: L’ indicateur du renouveau