Les localités de Taoudéni dans la région de Tombouctou semblent être dans le collimateur des troupes françaises. Depuis quelques jours, certaines informations font état d’un retour massif de groupes jihadistes.
L’Algérien Moctar Bel Moctar longtemps traqué par les forces de sécurité de la région serait présent dans cette zопе que la force Serval chercherait à boucler. D’où l’importance des récentes opérations de ratissage.
Le septentrion malien est de nouveau sous haute tension. En effet, suite aux dernières attaques meurtrières perpétrées par des groupes terroristes à Kidal et ses environs, l’armée française a renforcé sa stratégie de lutte anti-terrorisme. Ainsi, elle mène une mission de ratissage très large afin de débusquer les dernières caches des jihadistes encore actifs dans la région.
Selon une source bien informée, cette opération serait autorisée par le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian. Lequel passera d’ailleurs le réveillon avec les troupes françaises déployées au Mali avant de s’envoler au Niger et au Tchad.
Cette opération est destinée essentiellement à mettre la main sur le terroriste algérien, Mokhtar Bel Moctar surnommé » Mister Malboro « . Rappelons que c’est lui qui dirigeait le mouvement terroriste les » signataires du sang « , une dissidence d’AQMI, avant d’annoncer récemment sa fusion avec le mouvement pour l’unicité et le. jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) qui avait pris en 2012 le contrôle de la région de Gao. Bel Moctar avait également commandité la prise d’otages meurtrière sur le site gazier d’Aïn Amenas en Algérie peu après le déclenchement de l’opération militaire Serval. Il serait aussi derrière les récentes attaques terroristes meurtrières survenues au Mali.
On se souvient également qu’au cours de l’une de ses sorties vers Tessalit en fin novembre dernier, l’armée française avait annoncé la neutralisation du » bras droit » de Bel Moctar, un Mauritanien répondant au nom de Hacène Ould Khalil surnommé Jouleibib.
Cependant, on ne sait toujours pas si l’armée, malienne est impliquée dans ces sorties effectuées par les soldats français. Une situation qui avait d’ailleurs provoqué un malaise auprès du commandement des FAMA, qui avait fustigé l’attitude unilatérale de la force Serval qui opère dans la plus grande discrétion.
Signalons qu’environ 2.800 hommes sont déployés sur le terrain par l’armée française pour soutenir les efforts de l’armée malienne et la MINUSMA pour la sécurisation du nord du Mali.
A terme, l’objectif est de ramener la force française à un millier d’hommes. Selon le ministre français de la Défense, l’année 2014 sera exclusivement consacrée à la lutte anti-terrorisme dans la région du Sahel. D’ailleurs à cet effet, d’importants moyens sont mobilisés pour garantir l’efficience et l’efficacité de ces opérations militaires.
Massiré DIOP
Source: L’indépendant du 23 déc 2013