La Coupe du monde FIBA U19 aura lieu, du 29 juin au 7 juillet 2019, en Grèce. L’Equipe nationale-juniors du Mali, Championne d’Afrique en titre, est très attendue dans cette compétition. Seulement voilà : les Aiglons du Mali, qui se préparent au Palais des Sports de Bamako, sont très frustrés du manque d’attention des plus hautes autorités du pays. Depuis leur titre continental, acquis le 2 septembre, à Bamako, ils n’ont pas reçu les honneurs auxquels ils ont droit, ni encore bénéficié de récompenses, comme ce fut le cas avec les footballeurs de la même catégorie, vainqueurs de la CAN U20 2019, au Niger.
l’Equipe nationale Juniors de Basketball du Mali, sacrée Championne d’Afrique le 2 septembre à Bamako, prendra part à la Coupe du monde FIBA U19, prévue du 29 juin au 7 juillet 2019, en Grèce. Siriman Kanouté (meilleur joueur de l’Afrobasket) et ses coéquipiers sont rentrés en internat, à l’Hôtel Millenium, mardi dernier.
Ils s’entrainent deux fois par jour au Palais des Sports Salamatou Maïga. Et les 15 joueurs convoqués par le sélectionneur national ont tous répondu à l’appel. Ils affirment être dans de meilleures conditions de préparation, » pour le moment, tout se passe bien. Nous sommes bien concentrés et nous n’avons pas de problème relatif à notre mise au vert« , nous a confié l’un des joueurs.
Avant d’exprimer leur grande indignation, » certes, la préparation se passe bien, mais notre moral est un peu atteint. Nous ne comprenons pas le manque d’attention des autorités à notre égard. Pour nous, tous les trophées continentaux se valent. Nous avons été sacrés avant les footballeurs. Mais ces derniers ont reçu tous les privilèges. Même si on ne nous donne pas de récompenses, il serait important qu’on nous célèbre aussi. C’est un rêve et une fierté pour tout jeune de serrer la main du Président de la République et de prendre des photos avec lui. Malheureusement, nous avons été jetés aux oubliettes. En dépit de ce manque d’attention des autorités, nous n’allons pas nous décourager. On n’a toujours l’espoir que le Président IBK va nous recevoir avant notre départ au Mondial et nous n’avons qu’une ambition, c’est de revenir au Mali avec le trophée de la compétition« .
Selon de nombreux observateurs, cette équipe malienne a vraiment du potentiel, ce qui pourrait la porter sur le podium de ce mondial. Seulement, il faudra la motiver, soulignent-t-ils.
Il faut rappeler que tout au long de l’Afrobasket U18 Garçons, à Bamako, les Aiglons du Mali n’ont touché que des perdiems journaliers fixés à 7500 FCFA par joueur.
La question des primes et récompenses des sportifs n’est pas du ressort du seul ministère des Sports. Et l’Arrêté interministériel N°2015/1423/MS-MEF-SG du 22 mai 2015 qui fixe les taux des primes allouées aux sportifs de haut niveau et à leur encadrement technique, ne prend pas en compte les catégories d’âge (Juniors, cadets, minimes…). Toutefois, le ministre des Sports peut allouer des intéressements aux jeunes sportifs en fonction des disponibilités financières de son Département. Au-delà, ils peuvent percevoir de grosses sommes d’argent, des maisons et autres matériels. Cela relève de la discrétion du Chef de l’Etat.
Les Aiglons basketteurs peuvent donc espérer, puisqu’ils doivent, en principe, recevoir le Drapeau National des mains du Président de la République avant leur départ pour le mondial.
SIC
Source: l’Indépendant