Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En direct: le Premier ministre burkinabè libéré par les putschistes

Le Premier ministre de la transition Isaac Zida, aux mains des putschistes depuis le coup d’Etat, a été libéré mardi matin. De leur côté, des soldats de l’armée burkinabè, qui soutiennent la transition, sont entrés cette nuit dans Ouagadougou.

lieutenant colonel Isaac Zida nouveau president chef etat putschiste burkina fasso discours

Les informations sont données en temps universel (TU). Cliquer ici pour rafraîchir

08h10 : L’émission de Juan Gomez Appel sur l’actualité en direct sur RFI est consacrée en partie aux derniers évènements au Burkina Faso.

08h00 : Déclaration de Guy Hervé Kam, représentant de la société civile, sur la page Facebook du mouvement Balai citoyen suite à la libération du Premier ministre Zida et a l’ultimatum fixé aux putschistes par les forces loyalistes : « Ce matin nous disons merci à l’armée burkinabé et à tous qui se battent depuis hier pour désarmer sans une seule goûte de sang supplémentaire. Trop de gens sont déjà morts. Au moment où tous les otages y compris le premier ministre sont libres, nous devons rester mobiliser. C’est maintenant que nous devons parachever l’insurrection d’octobre. Pour l’inscrire en lettre d’or dans l’histoire de la lutte des peuples, veillons à ce que ça se termine dans le calme. Nous sommes tous gendarmes, protégeons les personnes et les biens privés ».

07h55 : L’intégralité de notre revue de presse quotidienne africaine est consacrée à l’évolution de la crise en cours au Faso. « Sur quels lendemains vont se réveiller les Burkinabè ? Plaise à Dieu que la sagesse puisse habiter ces militaires pour que les fusils restent en bandoulière afin de préserver le Faso d’une guerre civile dont on sait quand elle commence mais pas lorsqu’elle se termine », écrit notamment le quotidien ouagalais Aujourd’hui. Lire la revue de presse.

07h45 : Le chef du RSP, le général Diendéré, a déclaré à l’AFP être actuellement en discussion pour faire « partir l’armée » de Ouagadougou.

07h40 : Placées depuis mercredi en résidence surveillée, les deux têtes de la transition burkinabè sont désormais libres. Michel Kafando, le président, est depuis lundi à la résidence de France. Isaac Zidac, le Premier ministre, a pu regagner son domicile ce matin. Quant au président de l’Assemblée nationale de la transition Chérif Sy, il est depuis mercredi caché, mais il appelle régulièrement à la mobilisation.

07h35 : Les forces loyalistes encerclent la ville de Ouagadougou. Pour l’instant, les officiers loyalistes et les membres du RSP sont en pourparlers avec le chef d’état-major qui joue les intermédiaires.

07h30 : La vie est au ralenti à Ouagadougou où un appel à la grève générale a été lancé par les syndicats. La représentation française dans le pays annonce que les écoles françaises de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso seront fermées ce mardi.

07h25 : Plusieurs chefs d’Etat réagissent aux derniers évènements en cours à Ouagadougou. Les présidents nigériens et tchadiens appellent les putschistes à baisser les armes. Et le président français leur lance un avertissement. En savoir plus.

07h09 : Selon radio Oméga, le général Diendéré serait retranché dans le palais de Kossyam avec plusieurs de ses hommes.

07h00 : En fin de matinée ce mardi, le président sénégalais Macky Sall présentera à ses pairs ouest-africains de la Cédéao, réunis en sommet extraordinaire à Abuja au Nigeria, sa proposition de sortie de crise en 13 points pour le Burkina Faso. Un texte controversé pour lequel Michel Kafando, le président de la transition au Burkina Faso, a dit ne pas avoir été consulté et n’avoir été mis au courant que lundi matin. Faux, rétorque aujourd’hui le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye. Il répond à Pierre Pinto. Ecouter l’entretien ici.

06h45 : Au Burkina Faso, les officiers loyalistes lancent un ultimatum aux putschistes leur demandant de déposer les armes avant 10h locales.

06h15 : Le Premier ministre de la transition burkinabè, Isaac Zida, a été libéré et a pu quitter le palais présidentiel de Ouagadougou pour rejoindre son domicile officiel. Le président du Conseil national de transition Chérif Sy l’a rencontré. Il assure à RFI que le Premier ministre va bien, et interprète cette libération comme un signe de détente de la part des putschistes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

05h30 : Le chef d’état-major des armées conduit des négociations, au nom de l’armée régulière, avec les putschistes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Aucun affrontement n’a été signalé dans la nuit. Au contraire, pour la première fois depuis le coup d’Etat, la gendarmerie a pu patrouiller à Ouagadougou, signe que l’emprise du RSP sur la capitale est peut-être en train de se relâcher. Toutefois, les putschistes n’ont pas déposé les armes. C’est pourtant ce qu’avaient demandé, à la mi-journée, plusieurs chefs de corps d’armée alors que l’ensemble des forces armées convergeaient vers Ouagadougou pour «désarmer le RSP sans effusion de sang ».

01h00 : Des membres de l’armée du Burkina Faso sont entrés lundi soir dans la capitale, Ouagadougou, sans rencontrer de résistance de la part du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), auteur du coup d’Etat de mercredi dernier. En savoir plus.

00h15 : Le président burkinabè, Michel Kafando, est désormais à la résidence de l’ambassade de France car il se sentait menacé et a demandé son exfiltration précise une source diplomatique. Il a livré ses premiers mots publics à Christophe Boisbouvier sur RFI.

23h45 : Les syndicats jouent un rôle important dans la mobilisation contre le coup d’Etat. Le Burkina Faso est actuellement paralysé par la grève générale. Bassolma Bazié, porte-parole du mouvement syndical du Burkina Faso, assure que le mot d’ordre de grève sera maintenu tant que le RSP n’aura pas lâché le pouvoir. « L’Union africaine a qualifié ceux qui ont perpétré ce coup d’Etat de ” terroristes “. Nous, nous ne négocions pas avec des terroristes (…) Nous avons revendiqué la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle », a-t-il déclaré.

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance