Lors de la table ronde sur l’emploi et la formation professionnelle, le ministre Maouloud Ben Kattra s’est appesanti sur le décret portant sur les détails des compétences à transférer aux collectivités territoriales. Pour lui, son adoption offre à celles-ci un rôle déterminant dans l’identification des créneaux porteurs d’emplois et les besoins de formation basés sur les filières porteuses au niveau local.
Selon le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, cette table ronde se tient aussi dans un contexte marqué par une nouvelle vision de la décentralisation fondée sur la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du Processus d’Alger, signé le 15 mai et 20 juin 2015 à Bamako, et la régionalisation avec l’élection des présidents des Conseils régionaux et du District de Bamako au suffrage universel direct.
« L’adoption du Décret, portant sur les détails des compétences à transférer aux collectivités territoriales, offre à celles-ci un rôle déterminant dans l’identification des créneaux porteurs d’emplois et les besoins de formation basés sur les filières porteuses au niveau local » a fait savoir, Maouloud Ben Kattra.
Avant de souligner que la formation professionnelle doit soutenir les axes prioritaires de développement socio-économique fixés par l’Etat et les collectivités Territoriales, et être un instrument privilégié de la croissance économique et de la lutte contre le chômage.
« Elle doit répondre aux besoins des entreprises en général, et au développement de l’économie locale en particulier. A cet effet, un volet formation professionnelle pour l’emploi doit être inscrit dans les Programmes de Développement Social Economique et Culturel des Collectivités Territoriales », a-t-il ajouté.
Selon lui, les Collectivités Territoriales constituent, pour le Mali, de grands bassins d’emplois inexploités. Les opportunités et les potentialités existent en grand nombre, mais ne sont pas soutenues par des qualifications professionnelles.
« Aussi, les activités productives qui y sont menées relèvent de la subsistance, voisine d’une pauvreté perpétuelle. Il nous faut améliorer la pratique de ces activités existantes, explorer d’autres activités dans la perspective d’assurer un développement durable à notre pays » a dit Maouloud Ben Kattra. Avant d’ajouter : « Le rôle des Collectivités Territoriales à ce niveau me semble déterminant pour identifier les créneaux porteurs, c’est-à-dire ceux dont le traitement favorise le développement local spécifique ».
Mahamane Maïga
Source: lejecom