Vers quoi s’orienter pour trouver un emploi ? En dépit de la crise généralisée du marché professionnel au Mali, certains secteurs font de la résistance et proposent des postes à pourvoir.
Selon les données du cabinet Macconsulting, spécialisé en gestion de ressources humaines et qui se fixe comme crédo « Un jeune, un emploi », le secteur commercial est le plus dynamique.
Les commerciaux sont très demandés par de nombreuses entreprises, même si les types d’offres ont pour la plupart une durée très limitée et que les conditions salariales ne sont pas toujours des plus optimales. À côté, informaticiens, développeurs ou encore web designers sont aussi des profils recherchés. Le BTP recrute aussi. Il est en quête de plus de main d’œuvre, sans jeu de mots.
C’est un secteur en plein essor, en témoignent les nombreux chantiers dans la ville de Bamako et ailleurs. Dans les mines, selon le cabinet, il est aussi difficile de trouver du personnel.
Les études dans cette filière étant très coûteuses. Sur la toute nouvelle plateforme Malibaara lancée par l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE), les offres pour les mines, regroupées dans la même catégorie que l’industrie et la production, sont les plus nombreuses.
Suivent de près l’éducation (ONG très souvent), le triplet transport – transit – logistique, l’administration, les BTP et le commerce. Évolution des techniques de l’information oblige, le secteur des NTIC est aussi recruteur.
B.S.H.
Journal du mali