Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Emission des titres publics en 2020 : L’objectif est de préserver la viabilité de la dette publique du Mali

Selon le Directeur National du Trésor et de la Comptabilité Publique Sidi AL Moctar Oumar l’objectif est de préserver la viabilité de la dette publique. Mais également de prendre des initiatives pour améliorer davantage la qualité du portefeuille de la dette de marché.

 

La 3è édition de lancement du calendrier d’émission des titres publics s’est déroulée dans un contexte de perturbation du marché financier régional. « Tout en tenant compte des réalités du marché, le programme d’émission 2020 vise à préserver la viabilité de la dette publique du Mali », précise le Directeur National du Trésor et de la Comptabilité Publique. « Dans ce cadre, nous entendons prendre des initiatives courant cette année, pour améliorer davantage la qualité du portefeuille de la dette de marché, à travers notamment la réalisation d’une opération de rachat de titres publics », indique Sidi Almoctar OUMAR.

Avant de saluer l’appui-conseil du Directeur de l’Agence UMOA-TITRES qui, à son tour, a reconnu la présence régulière du Mali sur le marché financier régional.

« A l’instar des autres pays de notre zone, l’Etat du Mali intervient sur le marché régional toutes les deux semaines, optimisant ainsi sa trésorerie », affirme Adrien DIOUF.

« Le Mali s’est inscrit aussi dans une dynamique de mise en œuvre des meilleures pratiques en termes de politique d’émission (…) Il faut le dire aujourd’hui le Mali est noté par des agences internationales mais aussi au niveau régional, ce qui est un réel effort de transparence », ajoute-t-il.

Avant de procéder au lancement, le Premier ministreministre de l’Economie et des Finances a félicité les investisseurs présents, qui ont tenu la promesse d’accompagner le Trésor Public dans la mobilisation sur le marché régional, des ressources nécessaires à la couverture du besoin de financement de l’Etat.

« J’ose espérer que vous continuerez à nous appuyer dans nos efforts de développement économique et financier, en souscrivant significativement aux bons et obligations du Trésor public pour un montant global de 667 milliards de FCFA », a dit Dr. Boubou CISSE.

Par ailleurs, la cérémonie de lancement a été marquée par la remise des trophées (Ciwara) de récompenses.
Le prix du 1er Meilleur Spécialiste en Valeur du Trésor 2019 a été décerné à  Ecobank Mali.
Le prix du 2ème Meilleur Spécialiste en Valeur du Trésor 2019 revient à la  BDM S.A.
Le prix du 3ème Meilleur Spécialiste en Valeur du Trésor 2019 est à Coris Bank Mali. Une façon de magnifier leur participation remarquable à la réussite des émissions de titres publics de l’année 2019.

Mahamane Maïga 

Lejecom

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct