Une rencontre entre le CEMGA le Général de Division Oumar Diarra et l’ensemble du Conseil des Familles Minkoro de Bwatoun s’est déroulée, ce vendredi 12 janvier 2024, dans la salle de conférence de l’Etat-major Général des Armées. Elle a été présidée par le Chef d’Etat-major Général des Armée le Général de Division Oumar Diarra en présence des autorités militaires et civils.
L’objectif de cette rencontre avec le CEMGA était de féliciter les FAMa pour leurs exploits dans la reconquête du pays. Le Conseiller des familles Minkoro de Bwatoun est venu féliciter et marquer leur soutien à leur neveu, le Général de Division Oumar Diarra dans sa mission en tant que Chef de guerre et Chef d’Etat-major Général des Armées.
Il s’agissait aussi de témoigner le patriotisme de l’ensemble de Bwatoun et de toutes les familles maliennes et dans la mission que les FAMa mènent pour la sauvegarde et la souveraineté nationale. Les membres du conseil de bwatoun ont décidé de décerner le trophée de Chef de guerre Mignabé au Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra suivant leur tradition.
Le Chef d’Etat-major Général des Armées a tenu à remercier l’ensemble des personnels présent et surtout à l’ensemble du Conseil des Familles Minkoro de Bwatoun, venu honorer les Famas en l’attribuant par un trophée et une lettre de reconnaissance pour la détermination des FAMa et pour la bonne gouvernance du pays. Selon le CEMGA, les valeurs sont très importantes et doivent ne pas être dans l’oubli.
Dr Minkoro, porte-parole des familles Minkoro a saisi l’occasion pour affirmer que cette rencontre avec le CEMGA est de témoigner leur reconnaissance et l’exploit des Famas pour la reconquête du pays, la souveraineté et l’intégrité territoriale. Ils sont venus monter leur satisfaction et qu’ils vont continuer à soutenir les FAMa dans leur mission, dans le cadre plus étendu dans la famille et dans la société. Il a terminé son intervention en disant qu’ils sont très fiers des Famas. « On vit garce aux FAMa qui nous rassurent d’un future meilleur, donc on ne peut que les remercier, les encourager et les soutenir surtout » a-t-il conclu.
Une attestation de reconnaissance a été décerné aux FAMa pour les résultats obtenus dans le cadre de la reconquête du territoire national. Egalement, ce témoignage est d’encourager les braves hommes, femmes, fils de combattre pour l’intégrité territoriale, la prospérité nationale pour le Mali fort et uni. Le statut Mignabé qui est représenté comme un chef de guerre et un trophée dans la tradition bobo a été décerné au Chef d’Etat-major Général des Armées le Général de Division Oumar Diarra.
Stagiaire Rokiatou DEMBELE
FAMA