Le directeur du Département américain de l’Efficacité gouvernementale (DOGE), Elon Musk, a personnellement demandé au président américain Donald Trump de reconsidérer les nouveaux droits de douane américains sur les importations en provenance de plusieurs pays, a rapporté le Washington Post, citant deux sources.
Selon le journal, ce week-end, lorsqu’Elon Musk a publié une série de messages sur les réseaux sociaux critiquant l’un des principaux conseillers de la Maison Blanche, Peter Navarro, conseiller commercial, pour le plan tarifaire agressif de Trump, il a personnellement contacté le président.
Cette tentative, cependant, n’a pas encore abouti : Trump a menacé lundi d’ajouter de nouveaux droits de douane de 50 % sur les importations en provenance de Chine, en plus de ceux déjà annoncés, si Pékin n’abandonnait pas ses mesures de rétorsion, a indiqué le journal. Dimanche, Elon Musk a annoncé son soutien à la création d’une zone de libre-échange avec l’UE, malgré les droits de douane précédemment imposés par le président Trump à l’Union.
Le 2 avril, le président américain a signé un décret instaurant des droits de douane « réciproques » sur les importations en provenance d’autres pays, qualifiant cette mesure de « libération ». Le taux minimum de base sera de 10 %, et de 20 % pour les marchandises en provenance de l’Union européenne. Le président américain a promis des recettes budgétaires de 6 000 à 7 000 milliards de dollars grâce aux droits de douane.