La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé, le Vendredi 24 juin 2016, au Caire, la capitale de l’Egypte, au tirage au sort du dernier tour des éliminatoires de la coupe du Monde 2018 en Russie. Les Aigles du Mali sont logés dans la poule C et défieront les Eléphants de la Côté d’Ivoire, les Panthères du Gabon et les lions de l’Atlas du Maroc, une poule certes relevée mais que les coéquipiers de Yacouba Sylla comptent jouer pleinement leur carte afin d’offrir une brillante première qualification au Mali pour une coupe du monde senior.
Les cinq poules des éliminatoires de la coupe du Monde 2018 en Russie ont été constituées et ont donné droit à de belles empoignades entre les équipes du continent désireuses de valider leur ticket pour le voyage au pays de Vladimir Poutine pour participer à la grande messe du football mondial. Les Aigles du Mali ont hérité de la poule C et s’ils comptent bien être du voyage de la Russie doivent surclasser des adversaires comme les Eléphants de la Cote d’Ivoire, les panthères du Gabon et les Lions de l’Atlas du Maroc une tache certes difficile mais pas impossible vu le potentiel dont regorge les aigles du Mali. Le tirage a mis sur la route des Aigles pour la énième fois les Eléphants de la Côte d’Ivoire une sélection qui a tant sevré les aigles du Mali de prendre part à des compétitions majeures, les protégés du sélectionneur des Aigles du Mali Alain Giresse veulent vaincre le signe indien et offrir une brillante qualification au Mali en venant à bout de leur bête noire les Eléphants de la Côte d’Ivoire ainsi que les deux autres équipes de la poule. Pour arriver à leur fin, les Aigles doivent mettre le paquet à domicile en remportant tout leur match et en allant négociant les matches à l’extérieur en essayant d’engager des points. Ils l’ont prouvée lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 et peuvent rééditer l’exploit en offrant une historique qualification au public sportif malien à la coupe du monde 2018 en Russie. Signalons que les éliminatoires débutent en Octobre 2016 et les Aigles se déplaceront à Abidjan pour défier les Eléphants de la Côte d’Ivoire. Les Eléphants sont encore sur la route des Aigles mais cette fois ils sont déterminés à vaincre le signe indien tout en surclassant les panthères du Gabon et les Lions de l’Atlas du Maroc pour valider leur ticket pour le voyage en Russie. Voici la composition des groupe : poule A
Libye, Guinée, RD Congo, Tunisie ; poule B Zambie, Cameroun, Nigeria, Algérie ; poule C Gabon, Maroc, Mali, Côte-d’Ivoire ; poule D Burkina Faso, Afrique du Sud, Cap Vert, Sénégal ; poule E Ouganda, Congo, Egypte, Ghana. Seuls les premiers de chaque poule se qualifieront pour la coupe du monde 2018.
Moussa Samba Diallo
Source : Le Républicain