Les Aigles du Mali se regroupent en France à partir d’aujourd’hui, dans le cadre de leur préparation pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018. Ils rejoindront Abidjan le jeudi 6 octobre et avant de mettre le cap sur Bouaké le lendemain, c’est-à-dire, vendredi 7 octobre. Au fait, la phase de poules des éliminatoires du Mondial ‘’Russie 2018’’ démarre le week-end prochain et le Mali l’entame avec cette visite à sa bête noire, la Côte d’Ivoire. Le match aura lieu le samedi 08 octobre 2016 à partir de 18h au stade de la Paix de Bouaké.
Ce n’est point par hasard que la Côte d’Ivoire est considérée comme une bête noire de notre pays. Sur les 36 matches entre les deux nations, le Mali n’a gagné que 5 rencontres, obtenu 9 matches nuls et subi 22 défaites. A la faveur des dernières rencontres, notamment la demi-finale de la CAN 2012 au Gabon (1-0) et le match de phase de groupe de la CAN 2015 (1-1), on a constaté un certain resserrement de niveau entre les deux pays. La Côte d’Ivoire ne submerge plus le Mali. Seulement, les Eléphants profitent de certaines situations dans le jeu pour s’en sortir. Mieux, le Mali a battu la Côte d’Ivoire lors de la demi-finale du Championnat d’Afrique des nations (1-0), au Rwanda. Certes, certains diront que l’équipe locale est différente de la sélection nationale senior, mais il faut reconnaître que le Mali a un ascendant psychologique à l’heure d’affronter la Côte d’Ivoire. La sélection nationale marche sur l’eau depuis un certain temps. Les Aigles ont totalisé 16 points pendant les éliminatoires de la CAN, Gabon 2017, enregistrant 5 victoires, un match nul, 13 buts marqués et 3 encaissés. Le 4 septembre dernière, les Aigles d’Alain Giresse ont terminé en beauté les éliminatoires en atomisant le Bénin 5-2 au stade du 26 Mars. Certes les éliminatoires de la CAN sont différentes de celles de la Coupe du monde et le Bénin boxe dans une catégorie inférieure que la Côte d’Ivoire, mais le Mali abordera sans doute ce match contre les Eléphants avec le moral gonflé à bloc. Surtout que l’effectif du Mali est un bon dosage d’anciens comme Bakary Sako, Molla Wagué, Yacouba Sylla, Moustapha Yatabaré et de jeunes joueurs talentueux comme Adama Traoré, Hamari Traoré, Diadié Samassékou. Pour le Mali. Autant dire qu’il y a possibilité de vaincre définitivement le signe indien.
«On va aborder le match très déterminé et très engagé. On va se concentrer sur le match en fonction des forces et faiblesses de l’adversaire. Il y a moins entre le Mali et la Côte d’Ivoire qu’il n’y en avait, mais c’est le terrain qui le déterminera. On se prépare pour faire un grand match et un bon résultat », a déclaré le sélectionneur des Aigles, Alain Giresse. «Jugés à travers le palmarès, la Côte d’Ivoire se présente comme la favorite du groupe, mais on ne va se laisser faire. Chacun va se battre. Il ne faut pas penser que la Côte d’Ivoire va tout gagner. Il y aura des matches qui vont distribuer les points et le moindre point a son importance. La compétition sera très serrée. Ça peut même se jouer sur la différence de buts », a ajouté l’ancien milieu de terrain de Bleus.
La Côte d’Ivoire est la favorite logique. Elle joue à domicile. Les nôtres vont devoir jouer contre plusieurs facteurs, mais les Eléphants n’effraient plus les Aigles surtout que sa sélection nationale est en pleine reconstruction et ne compte plus certains cadres redoutables comme Didier Drogba, Yaya Touré, Kolo Touré, Didier Zokora, Emmanuel Eboué, Bakari Koné et Romaric. Aussi les Eléphants sont-ils en difficulté depuis la CAN 2015 qu’ils ont remportée en Guinée Equatoriale. L’équipe n’a point brillé pendant les éliminatoires de la CAN 2017 où elle n’avait gagné que 2 matches contre le Soudan (1-0) et le Gabon (2-1) et fait 4 matches nuls, dans un groupe mou=yen composé de la Sierra Léone, du Soudan et du Gabon. Elle a même frôlé l’élimination lors de la dernière journée contre Sierra Léone (1-1) puisqu’une défaite l’aurait disqualifiée pour la prochaine CAN. Malgré tout, le sélectionneur des Eléphants, Michel Dussuyer, ne sache pas son ambition de ne pas trébucher sur la route du Mondial. «C’est un mini-championnat et chaque match est très important pour nous. Pour atteindre l’objectif de la qualification, il est important pour nous de faire le plein de points à domicile et rempiler les points à l’extérieur. C’est ce qu’on va s’attacher à faire. Il s’agit de bien démarrer dans cette compétition et ce match face au Mali est très important comme tous les matches. On sait que ça va être un match difficile parce que cette équipe du Mali est talentueuse. On s’attend à une forte opposition. Maintenant nous aussi, on a des armes à faire valoir. On est chez nous. Il faut se faire respecter à la maison», a déclaré Michel Dussuyer, qui fait aussi son jugement sur l’équipe du Mali : «Globalement, le Mali est en train de s’installer comme une nation forte du football africain à travers les résultats aussi bien dans les catégories de jeunes et au niveau du football local. Ils ont un parcours assez remarquable. Au niveau de l’équipe A, on a des jeunes joueurs comme Adama Traoré, Moussa Doumbia, Youssouf Koné qui représentent la jeune vague encadrée par des anciens. C’est une équipe qui a une grande valeur athlétique. Ils ont des gabarits un petit peu différents avec les garçons que je viens de nommer. Ils ont un effectif de qualité. C’est une très bonne équipe ». Les joueurs Ivoiriens commencent à rejoindre Abidjan aujourd’hui. Ils s’entraîneront Nous nous entrainerons à Abidjan jusqu’à mercredi. Le départ pour Bouaké se fera le jeudi matin et il aura deux séances d’entrainements le jeudi et le vendredi à Bouaké.
LISTE DES 23 :
Gardiens : Oumar Sissoko (Orléans, France), Djigui Diarra (Stade malien, Mali), Soumaïla Diakité (Stade malien, Mali). Défenseurs : Hamari Traoré (Reims, France), Molla Wagué (Udinese, Italie), Salif Coulibaly (TP Mazembe, RD Congo), Mohamed Oumar Konaté (Renaissance Berkane, Maroc), Youssouf Koné (Lille, France), Ousmane Coulibaly (Panathinaïkos, Grèce), Charles Traoré (Troyes, France), Mahamadou N’Diaye (Troyes, France). Milieux : Yacouba Sylla (Montpellier, France), Mamoutou N’Diaye (RS Antwerp, Belgique), Sambou Yatabaré (Werder Brême, Allemagne), Samba Sow (Kayeseryspor, Turquie), Lassana Coulibaly (Bastia, France), Diaidé Samassekou (Red Bull Salzbourg, Autriche), Adama Traoré (AS Monaco, France). Attaquants : Moussa Maréga (Victoria Guimares, Portugal), Abdoulaye Diaby (FC Bruges, Belgique), Moussa Doumbia (Rostov, Russie), Bakary Sako (Crystal Palace, Angleterre), Moustapha Yatabaré (Krademir Karabukspor, Turquie).
Source : Le Témoin