Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Eliminatoires CAN Maroc 2015 : Le mauvais coaching a payé

Dans le cadre de la deuxième journée des matches éliminatoires de la CAN 2015 que le Maroc abritera, les Aigles du Mali étaient en déplacement à Blida en Algérie, le mercredi dernier. L’Algérie a eu le gain du match en menant par le score de un but à zéro obtenu vers la 82ème minute de jeu. Le Malawi logé dans notre poule a gagné de son côté par le score de 3 buts réussis contre zéro pour les éthiopiens. L’Algérie se détache du groupe avec deux victoires en deux sorties, contre une victoire et une déraite pour le Mali et le Malawi, une défaite et une victoire. L’Éthiopie ferme la marche avec zéro point.

Analyse d’un match

Les aigles qui ont évolué à Blida étaient méconnaissable dans l’ensemble suite à un problème de coaching. La formation qui a évolué ici contre le Malawi a été révisée à la grande surprise du public. Les nôtres étaient incapables de réussir trois passes. Ne nous voilons pas la face. A ce rythme, les aigles n’iront pas loin dans la course pour le Maroc.

Une plaie béante est ce problème de gardien de but. Un vrai casse-tête. N’est il pas temps de se sortir de ce complexe qu’on a vis à vis des joueurs évoluant en France. Ni Samassa, ni Sissoko ne sont des goals keeper de classe. Ils ne rassurent pas non plus. Sissoko pouvait éviter d’encaisser l’unique but algérien de la soirée même si sa défense n’a pas été à la hauteur. Il ne faut pas compter sur des exploits de la part ni de Samassa, ni non plus de Sissoko. Il faut faire confiance à nos gardiens de but locaux. Donnons leur chance de s’affirmer et d’extérioriser leurs talents. Ne soyons pas complexés.

Au sein de la défense des failles qui font couler de grosses sueurs. Nous ignorons les raisons de la mise à l’écart du latéral droit malien Drissa Diakité et des changements opérés dans l’axe. Nos défenseurs ont été plus physiques et durs sur l’homme. Pour que la défense ne soit pas poreuse, il faut que les animateurs de l’entre jeu soient à hauteur de mission. Un autre fait est que depuis quelques temps, l’on s’accroche inutilement à Seydou Keita. L’âge ne pardonne pas. Seydou ne peut pas jouer au même rythme que ses coéquipiers qui ne sont de la même génération que lui. Certes, il a rendu d’énormes et loyaux services à la nation. Seulement à l’impossible, on y peut rien. Chaque fois qu’une accélération de jeu est amorcée, elle est ralentie par Seydou qui prend du plaisir à casser le rythme du jeu. Il faut arrêter de faire jouer d’emblée Seydou Keita. Il n’a plus sa jouvence de 2002. Nous n’avons rien contre lui ni contre le capitaine. Le moment est venu pour Seydou de se retirer de lui-même.

Le milieu malien n’était que l’ombre de lui-même à Blida. le feu follet Algérien, Brahimi, libre de tout marquage a montré qu’il était plus en jambes que les milieux de terrain maliens et libre de marquage vraie.

Si l’animation du milieu pêche, c’est l’attaque qui devient inefficace. C’est ce qui est arrivé à Blida. Une attaque sans vie, ne recevant que par accouts des balles difficiles en provenance du milieu.

Les aigles pouvaient bien réussir à Blida et vaincre ainsi le signe indien, seulement si Henry avait pris ses responsabilités en jouant la carte de la forme. Cheick Tidiane Diabaté, rentré à 3 mn de la fin du match n’a pas eu le temps de toucher la balle.

Aujourd’hui, il urge que nous disons la vérité et que nous dénoncions ce qui ne va pas, si nous voulons être présents au Maroc. Faisons confiance à nos gardiens de buts locaux. Décidément Henry Kasperzack a du pain que la place. Il faut craindre deux autres défaites contre le Malawi et même l’Ethiopie. Notre sélection a besoin d’être revue. Que l’entraîneur et son staff s’assument pour la suite des compétitions. Le mauvais coaching était criard à Blida.

Tiémoko Traoré.
SOURCE: Le Pouce

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance