Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Electricité : une augmentation tarifaire à partir du 1er juillet

A partir du 1er juillet 2014, Energie du Mali (EDM SA) va procéder à une augmentation des prix de l’électricité. Sont concernés, les abonnés de la moyenne tension (les entreprises et hôtels surtout) mais aussi les abonnés domestiques dont la consommation va au-delà de 100 kwh par mois. Ceux-ci ne pourront plus bénéficier des subventions tarifaires.

 

Compteur isago prépayé energie edm electrique

 

C’est le directeur général de la Commission de régulation de l’électricité et de l’eau (CREE), Moctar Touré, qui l’a annoncé ce mardi matin au cours d’un point de presse au siège de sa structure à Badalabougou. Selon le directeur général de la CREE, depuis un certain temps, il y a des dysfonctionnements dans le secteur de l’électricité au Mali dus au fait que la charge d’exploitation concessionnaire a atteint un niveau insupportable au regard des capacités de production de la société.

Etant entendu que c’est le moyen thermique qui est utilisé, cela fait appel à des charges dont le coût n’est pas maitrisé par les acteurs institutionnels en charge de la gouvernance du secteur. Après donc analyse prospective et potentielle, a souligné l’orateur, la CREE a pris une directive le 20 juin 2014 pour fixer une nouvelle grille tarifaire.

En vertu de la directive n°14-001/C-CREE du 20 juin 2014, une nouvelle grille tarifaire de l’électricité sera mise en œuvre à compter du 1er juillet 2014.

Ladite directive est prise, selon le directeur général de la CREE, conformément à l’ordonnance n°00-19/P-RM du 15 mars 2000 portant organisation du secteur de l’électricité aux termes de laquelle, les tarifs doivent contribuer au rétablissement de l’équilibre d’exploitation des opérateurs.

Les changements majeurs se résument ainsi qu’il suit : En ce qui concerne la moyenne tension, sans remettre en cause la compétitivité des entreprises maliennes, le réaménagement concerne les trois tranches horaires et vise surtout à inciter aux effacements en heure de pointe. Ainsi le tarif heure de pointe passera de 98 F CFA à 110 F CFA, le tarif heure pleine passera de 71 F CFA à 75 F CFA, alors que le tarif heure creuse ira de 48 F CFA à 55 F CFA.

S’agissant de la basse tension, le réaménagement ne la touche pas. Cependant, le tarif social sera strictement réservé aux abonnés domestiques ne consommant pas plus de 100 kwh/mois, c’est-à-dire les abonnés ciblés pour bénéficier des subventions tarifaires.

En cas de dépassement de ce seuil, les consommations mensuelles seront intégralement facturées au tarif normal comme il se doit. C’est dire que dans les grandes familles où les gens sont souvent nombreux en location, utilisant de ce fait les sous-compteurs, peuvent ne plus bénéficier des subventions tarifaires si l’ensemble de la consommation de la famille dépasse les 100 kwh par mois. Ceux-ci peuvent s’attendre désormais au paiement du tarif normal comme il se doit.

Pour les compteurs à prépaiement, ces tarifs restent les mêmes, mais intègrent directement les redevances mensuelles d’entretien et de location.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance