Les constats du Pôle d’Observation Citoyenne Electorale(POCE)
Lors des élections législatives, le Réseau ONG d’appui au processus électoral au Mali (Réseau APEM), en collaboration avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’ensemble des structures du Conseil national de la Société Civile, et avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, a reconduit le Pôle d’Observation Citoyenne Electorale(POCE) mis en place lors de la Présidentielle 2013. A l’occasion du premier tour des législatives du 24 Novembre 2013 au Mali, le POCE a assuré une veille et une observation citoyennes dudit scrutin.
« Les données recueillies par la chambre technique, à partir des informations émanant des observateurs et superviseurs, analysées par la chambre intermédiaire, ont permis à la chambre politique de se faire une opinion sur le déroulement du scrutin et d’intervenir en temps réel auprès des autorités en charge des élections en vue de corriger les dysfonctionnements constatés », a expliqué Ibrahima Sangho, président du réseau APEM et porte parole du POCE à l’occasion de la conférence de presse qu’il a aminée le lundi dernier à l’hôtel Radisson.
D’une manière générale, le POCE indique dans sa déclaration préliminaire sur le 1er tour des élections législatives que 93,8 % des bureaux de vote couverts par les observatrices et observateurs nationaux ont été ouverts à l’heure. Le POCE a constaté que 91,8% des membres des bureaux de vote étaient présents, dont 13,9% des Présidents et 47,96% des assesseurs sont des femmes. Il a en outre constaté que l’essentiel du matériel et des documents électoraux étaient en place, ce qui a permis le démarrage et le déroulement effectifs des opérations de vote.
Pour ce premier tour du scrutin des législatives, les électeurs ne se sont pas beaucoup mobilisés pour accomplir leur devoir civique. Il a été aussi constaté de façon unanime la faible affluence des électeurs dans les centres et bureaux de vote.
Selon le POCE, il n’y a pas eu d’incidents majeurs sur le terrain à l’exception d’un incident critique qui a été signalé dans la commune d’Aljounoub, cercle de Goundam (Tombouctou) ; où des urnes ont été enlevées par des individus non identifiés.
Toutefois, les dysfonctionnements signalés çà et là ont été corrigés pour l’essentiel, grâce à la pro-action et l’entregent du POCE, en relation avec ses observateurs, superviseurs et les autorités en charge de l’organisation des élections. Le POCE a constaté que 90,9% des bureaux de vote ont fermé à 18 heures, et les opérations de dépouillement se sont déroulées normalement.
Adama DAO
Source: Le 26 Mars