La Conférence épiscopale nationale congolaise (Cenco) a déclaré jeudi qu’elle connaissait le nom du vainqueur de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo.
La Cenco (Eglise catholique), qui s’est gardée de dévoiler le nom de celui qui a, selon elle, remporté le scrutin, a demandé à la commission électorale de proclamer les résultats dans “la vérité et la justice”.
Elle avait déployé des observateurs dans les bureaux de vote lors du scrutin présidentiel de dimanche, qui était couplé avec des élections provinciales et législatives.
Lire aussi:
RDC: la CENCO appelle Kabila à déclarer qu’il n’est pas candidat
Présidentielle en RDC: Pourquoi les électeurs se méfient du vote électronique ?
La mission d’observation de la Cenco “constate que les données à sa disposition issues des procès-verbaux des bureaux de vote consacrent le choix d’un candidat comme président de la République”, a déclaré son porte-parole, l’abbé Donatien Nshole.
“Il est important de souligner que les irrégularités observées n’ont pas pu entamer considérablement le choix que le peuple congolais a clairement exprimé dans les urnes”, a-t-il ajouté.
“A cet effet, affirme l’abbé Donatien Nshole, la Céni est appelée, en tant qu’institution d’appui à la démocratie, à publier en toute responsabilité les résultats des élections dans le respect de la vérité et de la justice”.
Lire aussi:
RDC: la Cenco recommande le retour de Katumbi
Il a présenté le rapport préliminaire de la Mission d’observation électorale de la Commission justice et paix de la Cenco, qui affirme avoir déployé quelque 40.000 observateurs lors des élections.
La Céni avait indiqué mardi qu’elle proclamerait les résultats provisoires au plus tard dimanche.
Elle a ensuite fait savoir qu’un report de l’annonce des résultats était envisageable en raison de l’ampleur de la tâche à accomplir.