Au cours d’une cérémonie riche en couleurs, le maire de la Commune de Kalabancoro, et la présidente du Mouvement Malikokura, ont appelé la population de la Commune de Kalabancoro a voté Oui pour le scrutin référendaire du 18 juin 2023.
La campagne référendaire a débuté vendredi 2 juin 2023. Des formations politiques, des membres de la société civile, des religieux sont en train de se mobiliser pour que le Oui remporte.
La Mairie de Kalabancoro sous l’impulsion du maire, Tiécoura Hamadoun Diarra n’est pas restée en marge.
Samedi 3 juin 2023, le terrain de football de Kalabancoro-Plateau a fait sensation. Le maire Diarra et la présidente du Mouvement Malikokura, Mme Traoré, Salimata Kaba Diakité, ont fait une démonstration de force en mobilisant la population des villages de la Commune. C’est ainsi que des délégations composées majoritairement de femmes et de jeunes venus de : Kabala, Gouana, N’Golobougou, Sirakoro-Meguetana, Sabalibougou-courani, Tiebani. Missala et bien sûr de tous les secteurs de Kalaban ont répondu à l’invitation de deux personnalités, j’allais dire des deux visionnaires.
Nonobstant, la grande chaleur, « Nous avons accepté de répondre à l’appel de la patrie », a répondu un chef de quartier. Un autre d’ajouter « Nous allons dire oui à la nouvelle Constitution ».
Le chef de village de Kalabancoro a demandé à la population de sortir massivement pour voter le « oui ».
Très engagé pour la cause du nouveau Mali, donc pour les réformes entreprises par les autorités de la transition, le maire Hamadoun Tiecoura Diarra, a salué la présidente du Mouvement Mali-kokura pour son dévouement, son engagement pour le Mali.
L’édile communal, après avoir brossé les difficultés qui ont entravé les différentes tentatives de révision constitutionnelle par les régimes défunts, a salué les autorités de la transition pour avoir su adhérer l’écrasante majorité des maliens au projet de nouvelle Constitution du Mali. « Ce projet de Constitution a été réfléchi, muri et écrit par les Maliens. Il prend en compte nos valeurs sociétales et n’est calqué sur aucune autre Constitution étrangère », a rappelé M. Diarra.
Selon le premier responsable de la Commune, si aller voter n’est pas une obligation, cette fois faire le déplacement des urnes, est un devoir patriotique « C’est le Mali qu’il s’agit, c’est l’avenir et le devenir du Mali qu’il s’agit, c’est notre existence qu’il s’agit », a-t-il poursuivit. Il a appelé la population de sa Commune à voter pour le Oui « Il faut que le Oui l’emporte avec taux jamais égalé depuis l’instauration de la démocratie au Mali », a laissé entendre Tiecoura Hamadoun Diarra.
A sa suite, la présidente du Mouvement Mali kokoura, Mme Traoré Salimata Diakité, a demandé aux habitants de Kalabancoro d’écouter l’appel du pays, lequel appel demande à toutes les filles et à tous les fils de voter massivement pour le « Oui », le 18 juin. « C’est un devoir pour nous de porter le message du Mali », a affirmé celle qui, depuis des semaines, sillonne le Mali pour la vulgarisation du projet de Constitution. Femme engagée, Mme Traoré, a demandé à ses consœurs d’être au premier rang le jour du vote et d’accepter que le Mali prenne le chemin du renouveau.
Avant de clore son allocution, Mme Traoré a rendu un hommage mérité au maire Diarra pour son esprit de patriotisme « Vous avez un maire qui est travailleur, un maire qui aime ce pays ».
Le Sous-préfet de Kalabancoro, a lui aussi appelé la population à donner leur quitus pour l’avènement de la nouvelle Constitution.
La cérémonie a été agrémentée par la prestation de Mariam Bah.
Yaye Astan Cissé