Sikasso est la région qui a permis au président du parti Yéléma, Moussa Mara de se prononcer devant la presse, les militants et les sympathisants sur son troisième projet de société dont le thème est «Une société harmonieuse ancrée dans les valeurs».
Après la capitale des Balanzans et celle des rails, c’est la Cité de Kénédougou qui a reçu le président du parti Yéléma.
Le thème du futur candidat s’articule autour de quatre grandes lignes. Il a décidé de gérer socialement la sortie de crise, les valeurs sociales et religieuses. Il a développé aussi des stratégies sur la culture et la solidarité envers le genre, entre les générations, les démunis et les handicapés. Dans sa première ligne, Moussa Mara promet le retour de ses compatriotes déplacés et réfugiés.
Selon lui, près de 480.000 personnes ont quitté leur domicile dans les régions du Nord depuis 2012, 292.000 seraient déplacées dans le pays et que 1770.000 sont réfugiés à l’étranger. Il promet d’engager clairement et franchement un processus inclusif de dialogue et de réconciliation fondé sur la confiance entre l’ensemble des communautés pour établir un environnement propice à la paix. Il s’engage également à maintenir la paix et la sécurité, et donner des gages aux déplacés et réfugiés n’ayant rien à se reprocher pour un retour dans leurs villes et villages. Moussa Mara voudrait aussi lancer un plan national de relance économique au Nord avec plusieurs volets (énergie, infrastructure…) et contenant un chapitre relatif à la micro finance orientée vers le soutien à la reprise des activités par les populations, a-t-il souligné
« Si nous avons le soutien de nos compatriotes, à l’occasion de l’élection présidentielle de juillet 2013, nous comptons mener plusieurs combats de préservation de nos identités socio culturelles comme des moyens indispensables pour maintenir notre équilibre social », a déclaré Moussa au sujet des valeurs sociales et religieuses. Il promet une lutte farouche contre les images, sons et autres moyens de diffusion d’obscénités auprès de la jeunesse par un meilleur contrôle d’Internet et des chaînes de télévision satellitaire. Après son élection, il décide de mieux encadrer l’exercice des activités nocturne des mineurs avec la forte implication des collectivités territoriales et des forces de sécurité. Le candidat du parti Yéléma s’engage à proscrire à l’école et dans tous les bâtiments publics les habillements osés, à systématiser et normaliser la tenue scolaire ainsi que le mode de couture de cette tenue.
Abordant le sujet sur la solidarité envers le genre, entre les générations, les démunis et les handicapés, il dira qu’il est prêt à mettre en valeur la promotion de la femme dans tous les secteurs. Il promet également la solidarité envers les groupes spécifiques.
Destin GNIMADI
Envoyé spécial