Depuis la désignation surprise de l’ancien ministre de l’Intérieur de la RDC et député du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, comme candidat du camp de la Majorité, à la fin du mois d’août 2018, c’est juste le samedi 27 octobre 2018 que la FCC, Front commun formé pour soutenir le président Joseph Kabila, a organisé un meeting au stade du 20 mai dont l’objectif était la présentation du candidat à toute la population congolaise.
Attendu par une foule nombreuse sous un soleil ardent, le candidat Emmanuel Ramazani Shadary a tout bonnement adressé ses remerciements au chef de l’État Joseph Kabila pour l’avoir désigné comme candidat de la Majorité. « Je suis le candidat de Joseph Kabila. Derrière lui, nous allons poursuivre le travail de la reconstruction du pays », a-t-il déclaré. « Nous respectons la loi, la campagne n’a pas encore officiellement débuté », dit de son côté le porte-parole du gouvernement, Monsieur Lambert Mendé.
Certaines personnes pensent que le candidat n’a pas de base électorale solide. « Sa base, c’est le Front commun », rassure Julien Paluku, l’un des nombreux gouverneurs venus à Kinshasa spécialement pour participer à ce meeting. Rappelons-nous des diatribes d’Emmanuel Ramazani Shadary à l’Assemblée du temps où il coordonnait le groupe parlementaire de la Majorité. Mais depuis qu’il est candidat à la présidentielle, il a préféré être très discret dans ses propos, au point de laisser d’autres cadres du Front commun s’exprimer à sa place, y compris lors de diverses cérémonies organisées en son honneur. « À ce stade, c’est le Front commun qui communique », précise une source à la Présidence de la République.
Djeneba Touré, stagiaire
Source: Le pays