L’ex-candidat du parti ADEM-PASJ à l’élection présidentielle de 2013, Dramane Dembélé pour la seconde fois dans l’Histoire, est parmi les candidats prêts pour la course à la conquête du pouvoir dans notre pays, le 29 juillet 2018. Cet Homme qui n’est plus à présenter sur le plan politique n’entend, pour l’instant, point renoncer à sa candidature pour Koulouba en qualité de Président-membre fondateur du réseau « Alternative pour un Mali debout ». Son parcours !
Né le 8 avril 1967, à Ségou où il fit ses études primaires (DEF en 1985) et secondaires (Baccalauréat, Série Sciences Exactes, Session 1988), Dramane Dembélé fit son entrée dans le Gouvernement de Son Excellence Modibo Kéïta en janvier 2015 en tant que Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme. Consultant minier de son état, Dramane Dembélé est détenteur d’un Master II en Gestion de Projets à l’ESTM en 2008. Il a fait des formations additionnelles après son brillant passage à l’École Nationale des Ingénieurs ENI (Option Géologie) en 1993 sanctionnée par la publication de mémoire de fin d’études qui s’intitule : «Contribution à l’Étude Géologique du Gisement aurifère de Yatéla».
En 1996, il effectue au Canada un Stage au Ministère des Ressources Naturelles sur le Projet d’Inventaire Minier et Cartographie à Baie James, dans les monts Fermons et développement de gisement d’Or dans le Projet PANGEA à Matheson (Ontario).
Au début de l’année 2000, il entame une série de formations dans les domaines de la Gestion des Ressources Humaines à l’Institut de Management d’Abidjan (IMA) ; en 2001 dans la Gestion des Finances pour responsable non financier à l’Institut de Management d’Abidjan (IMA). En 2003, il effectue un stage de formation au Laboratoire de Géologie de l’Université de Montpellier II avec le Pr. Renaud Caby. Dramane DEMBELE est coauteur de plusieurs publications dont : les Glaucophanes d’Ansongo, les premières en Afrique de l’Ouest au 20e Colloque de Géologie africaine à Orléans (France) en 2004 et « Adrar des Ifoghas : 1/200.000 geologicalmap. New details on geodynamic evolution of the Pan-African belt in Mali en 2005».
En 2013, il publie « Mon Ambition pour le Mali – quand l’espoir est permis ». Après son prestigieux passage à l’ENI, il occupe de 1994-1998 le poste de Géologue d’Exploration dans les Compagnies Privées (CMC, Barrick Gold, Pangea Goldfield) et devient en 2004 le Chef de Projet du Fonds Minier Mali/Banque Européenne d’Investissements « Mise en valeur des ressources en pierres précieuses et semi-précieuses ».
De 2005 à 2010, il fut Directeur National de la Géologie et des Mines (DNGM). Dramane DEMBELE a un carnet politique et associatif bien fourni. De 1994 à 2004, il milite au Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA PASJ) en occupant le poste de Secrétaire Général de la Sous-section de Faladié.
En 2005, il décide de militer dans sa ville natale et devient le Secrétaire chargé des relations extérieures de la section ADEMA-PASJ de Ségou. Au congrès de 2008, Dramane Dembélé est élu au Comité Exécutif de l’ADEMA-PASJ au poste de Secrétaire chargé des Mines et de l’Industrie. La même année, il met en place avec certains de ses compagnons, le « Réseau, Alternative pour un Mali Debout » et le « Mali Autrement ». L’année 2013 marque une phase charnière dans la vie politique de Dramane Dembélé. Au cours de cette année, il se porte candidat à la candidature aux primaires de l’ADEMA-PASJ et est désigné candidat du Parti à la conférence nationale. Candidat du parti ADEMA-PASJ aux élections présidentielles de juillet 2013, Dramane Dembélé arrive 3e après Ibrahim Boubacar Kéïta et Soumaïla Cissé. Depuis le congrès de 2015 du Parti Africain pour la Solidarité et la Justice, il occupe le poste de 2e Vice-président de l’ADEMA-PASJ. N’ayant pas digéré la décision du parti de soutenir la candidature de l’actuel Président de la République, Dramane Dembélé a été exclu du parti, suite à un communiqué signé par le Ministre Pr Tiémoko Sangaré, Président du parti. Le 25 mai 2018, il fut investi candidat pour les élections présidentielles du 29 juillet 2018 à son propre compte.
Mohamed BELLEM : LE COMBAT