J‘ai suivi depuis les Etats-Unis la campagne des élections législatives qui viennent d’être bouclées, en ayant un regard particulier sur le parcours de Oumar Sididié Traore dit Gaucher.
Cette attention particulière, mes camarades de la section URD de la commune V la comprendront, car ils savent le combat que j’ai mené afin de permettre à Gaucher de demeurer secrétaire général de la section, pour qu’il se présente comme notre candidat aux élections législatives. J’étais convaincu qu’il pouvait nous faire passer. Mais on a préféré Soungalo Traore, bon cadre de son état, mais inconnu au plan politique en commune V. Le résultat est connu, l’URD n’est même pas bon troisième. Et cela après avoir perdu la mairie que nous avions obtenu de haute lutte dès notre création. Ce chapitre de la déconfiture de l’URD mérite un article spécial, que nous nous ferons le plaisir d’écrire un beau jour.
Pour revenir à notre sujet, j’étais en effet membre de la section V URD au même titre que Gaucher, jusqu’à mon départ en Avril 2012 pour les Etats-Unis. Au cours de notre mandat, j’ai été témoin des cabales montées de toute pièce par les caciques de la section, afin de lui barrer la route des législatives. D’abord une conférence de section pour lui retirer le poste de secrétaire général de la section, ensuite un durcissement des positions, pour l’empêcher même de siéger au sein de la section, malgré les directives du BEN/URD. Pourtant, Gaucher avait beaucoup fait pour la section. Devant l’incapacité de notre minorité a l’époque de changer le cours des événements, j’étais de ceux qui lui avaient suggéré de songer a se tourner vers son Goundam natal. Ce qu’il finit par faire, certainement sur conseil de ses proches et amis.
Là aussi, je fus surpris de voir qu’il n’a pas été retenu sur la liste URD. Le choix porté sur Mme Oumou Sall me convenait parfaitement, parce que cette dame est non seulement une forte personnalité dans la localité de Goundam, mais elle représente aussi les femmes pour lesquelles j’ai un grand respect. Mais, à mon avis, l’URD devait l’aligner sur la même liste que Gaucher. Cela lui aurai fait l’économie d’un second tour, et lui aurai permis d’avoir d’emblée deux députes pour son groupe parlementaire.
Néanmoins, Gaucher eut suffisamment de courage, pour se présenter sur une liste indépendante, créée à la dernière minute, après avoir démissionné, je suis sûr, contre bon cœur, mauvaise fortune, de l’URD, condition sine qa non pour pouvoir se présenter.
Les résultats définitifs viennent d’être proclamés: Gaucher non seulement est élu député de Goundam, mais il bat, et c’est ce qui est remarquable, Oumarou Ag Ibrahim, tout puissant président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales.
Cela mérite des félicitations particulières aussi bien des sections URD de la commune V, de celle de Goundam, que de celles du BEN de l’URD. Cela pour corroborer l’adage bambara qui dit que « Même si le lièvre est ton ennemi, tu te dois de lui reconnaitre ses longues oreilles. »
La leçon que je voudrais donner à nos camarades qui luttent apprement pour empêcher la promotion des autres est la suivante: NUL N’EST MAITRE DU DESTIN DE L’AUTRE. DIEU DECIDE POUR NOUS ICI BAS. DIEU AVAIT DECIDE QUE OUMAR SIDIDIE TRAORE DIT GAUCHER ALLAIT ETRE ELU DEPUTE, NUL NE POUVAIT S Y OPPOSER. Bonne et Heureuse année 2014 au nouveau député et aux camarades de l’URD. AMEN.
Kalifa Gadiaga
Militant URD à Columbus Ohio (USA)
SOURCE: L’Indépendant