Une attaque à la bombe a frappé un bus de touristes dans le secteur des pyramides à Gizeh ce vendredi 28 décembre. D’après le ministère de l’Intérieur égyptien, deux touristes vietnamiens aurait été tués et une dizaine d’autres, blessés.
Le bus de touristes visé se trouvait à Gizeh où se trouvent les pyramides égyptiennes les plus accessibles elles sont les plus proches de la capitale Le Caire.
Sur les toutes premières images, on peut voir que la zone est déjà entourée d’un cordon de sécurité. Dans la nuit déjà tombée, on discerne difficilement une carrosserie très endommagé par des éclats.
Le tout premier bilan publié par le ministère de l’Intérieur fait d’état de la mort d’au moins deux touristes vietnamiens. Dix autres seraient également blessés.
L’Egypte a déjà été secouée par des attentats ciblants des touristes. En 2017, un attentat avait fait deux morts à Hurghada, une station balnéaire de la mer rouge. Le plus meurtrier date d’il y a plus de 20 ans. A Louxor, en 1997, six assaillants déguisés en agents des forces de sécurité avait tué 62 personnes.
RFI