Un Néerlandais présent à bord de l’appareil lors de son détournement, a filmé le passager britannique pris en photo avec leur « ravisseur »…
La photo de Ben Innes aux côtés de Seif Eldin Mustafa, l’homme qui a détourné mardi un vol EgyptAir à vers Chypre, a fait le tour de la toile, terminant même en une du journal britannique The Sun. C’est une vidéo qui fait parler d’elle ce jeudi.
L’initiative quelque peu étonnante du passager britannique en a amusé certains mais aussi choqué d’autres, à commencer par un passager italien présent à bord de l’appareil ce mardi, qui s’est exprimé le même jour dans les colonnes du journal britannique The Guardian. Andrea Banchetti a notamment souligné le caractère dangereux du geste de Ben Innes, alors que personne ne connaissait les intentions du pirate de l’air au moment des faits.
Une attitude qui divise
Le Britannique a par la suite expliqué son geste au Sun, soulignant qu’il voulait regarder de plus près la ceinture explosive du pirate, pour tenter de savoir si elle était réelle ou factice.
« Je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai fait ça », a-t-il confié dans un premier temps. « Je me suis dit que si sa bombe était réelle, je n’avais de toute façon plus rien à perdre. Donc j’ai saisi ma chance de regarder de plus près » poursuit-il, expliquant aussi avoir tenté de comprendre par ce biais si l’engin explosif était vrai ou non.
« J’ai demandé à un membre d’équipage de traduire pour moi et de lui demander si on pouvait être pris en photo ensemble. Il a juste haussé les épaules pour dire oui, donc je me suis mis à côté de lui et j’ai souri pendant qu’une hôtesse de l’air nous prenait en photo. C’est la meilleure photo de ma vie. »
Une photo filmée par un autre passager
Après la photo, la vidéo. Comme le révèle le magazine français Slate, un « otage » Néerlandais a filmé toute la scène, confirmant la version du Britannique. Les images n’ont pas été publiées par son auteur mais par Storyful, une agence de presse spécialisée dans la recherche et la vérification de vidéos postées sur les réseaux sociaux par des amateurs.
Sur la vidéo d’environ six minutes, visible sur le site Youtube, on peut voir deux hôtesses de l’air parler à Seif Eldin Mustafa. L’une d’elle fait ensuite signe à Ben Innes pour qu’il s’approche, et prend ce que le Britannique a qualifié de « photo de sa vie ». Le jeune homme retourne s’asseoir tandis que le Néerlandais Huub Helthuis, téléphone en main, continue de filmer le pirate.
Le passager, en Egypte pour affaires, a expliqué dans l’émission «Hart van Nederland », sur la chaîne de télévision néerlandaise SBS 6, que ces images ont été enregistrées lorsque l’appareil était sur le tarmac de l’aéroport chypriote de Larnaca, alors que plusieurs otages étaient déjà sortis de l’appareil, précise le magazine.
Une fois tous les otages libérés et le pirate de l’air arrêté, les autorités ont indiqué que l’homme de 48 ans, « psychologiquement instable », avait demandé l’asile politique à Chypre et à revoir son ex-femme, chypriote.
Source: Yahoo