Les recherches sont en cours pour sauver des orpailleurs, après l’effondrement de quatre puits d’or survenu dans la matinée du 7 juillet 2020 à Ségala, Commune de Sitakily, Cercle de Kéniéba. Au moment où nous mettions sous presse, huit personnes étaient toujours bloquées sous la terre, d’après Noumouké Minthé, employé d’une compagnie minière. Tandis que six personnes auraient pu être extirpées des décombres parmi lesquelles des corps sans vie. «Ce matin (Ndlr mercredi), ils ont pu sauver un autre homme.
Mais, trois personnes criaient au secours depuis leurs puits. On pouvait entendre leurs cris de détresse. Ils demandaient incessamment à leurs proches d’agir vite», a renchéri un jeune diplômé Sira Fily Sissoko, citant des sources locales. Selon lui, certains puits sont dotés de plafonds, d’où une lueur d’espoir pour retrouver des survivants. Sur les lieux, il a été déconseillé aux curieux de ne pas filmer ou photographier les scènes de sauvetage.
Selon les informations que nous avons recueillies, trois orpailleurs seraient morts lors de ce sinistre et sept autres toujours bloqués dans les puits arrivaient à communiquer au téléphone avec leurs connaissances en vue de faciliter les recherches. Les personnes qui ont pu être sauvées sont actuellement au Centre de santé de référence de Kéniéba pour des soins.
B. M. S.
Amap-Kayes
Source : L’ESSOR