Le ministre de l’Education nationale, Dr Témoré Tioulenta, a fait, mercredi, une communication au Conseil des ministres sur le Programme décennal de développement de l’éducation et de la formation professionnelle 2019-2028 et son plan d’actions pluriannuel budgétisé 2019-2022, a appris l’AMAP.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, la mise en œuvre des activités du Programme décennal de développement de l’éducation et de la formation professionnelle permettra, notamment, d’améliorer le rendement du système éducatif, de favoriser l’employabilité et l’insertion socio-professionnelle des jeunes, de disposer d’enseignants bien formés et en nombre suffisant.
Il devrait, également, renforcer les capacités d’accueil du système éducatif et la formation professionnelle, assurer la gestion optimale des ressources humaines, matérielles et financières et améliorer les mécanismes de prévention et de gestion des risques et vulnérabilités aux conflits et catastrophes naturelles.
Le Programme décennal de développement de l’éducation et de la formation professionnelle 2019-2028 est élaboré pour consolider les résultats significatifs que la mise en œuvre des différents programmes a permis d’engranger.
Il est articulé autour des orientations stratégiques de l’amélioration de l’efficacité du système éducatif, l’amélioration de la formation et de la gestion des enseignants, la promotion de l’accès équitable et inclusif à une éducation de base de qualité pour tous et le renforcement de la gouvernance et de la résilience du secteur.
« En vue de disposer d’un cadre référentiel pour l’ensemble des acteurs et partenaires du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle et d’améliorer la qualité de l’éducation, le gouvernement met en œuvre depuis 1998 le programme décennal de développement de l’éducation », rappelle le communiqué du Conseil des ministres qui a pris acte de la communication.
Le Programme décennal de développement de l’éducation et de la formation professionnelle est assorti d’un plan d’actions pluriannuel 2019-2022. Son financement sera assuré par l’Etat, les partenaires techniques et financiers et les collectivités territoriales.
MD
(AMAP)